Actualités

Livrets d’épargnes réglementés : les autres alternatives au Livret A, plus rentables et plus sécurisés

Malgré le contexte inflationniste actuel, les livrets d’épargnes réglementés attirent encore plus de Français. Parmi les plus prisés, on peut citer le Livret A. Cela en raison de plusieurs avantages qu’il offre. Cependant, d’autres placements s’avèrent également intéressants.

Les avantages du Livret A


Depuis quelques années, les regards se tournent vers un produit d’épargne en particulier. Il s’agit du Livret A. En effet, sa popularité vient de plusieurs raisons. Ce placement préféré des Français offre un taux de rémunération de 3 %.

Ce n’est pas tout, les Français le choisissent parce qu’il est sécurisé et disponible à tout moment. Mais surtout, les intérêts du Livret A ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Son plafond est de 22 950 euros. Pour 2023, ce compte épargne peut rapporter 668,37 euros pour l’épargnant.

D’ailleurs, le gouvernement a prévu de geler son taux à 3 % jusqu’à la fin de l’année 2025.

Livrets d’épargnes réglementés : les autres alternatives au Livret A


Cependant, les Français peuvent faire le choix entre de nombreux produits d’épargnes. Parmi eux, on retrouve le Livret de développement durable et solidaire ou LDDS. Il est presque pareil au livret A. en effet, il n’est pas également soumis à aucune fiscalité. De plus, il dispose du même taux que le livret A.

Ce qui le différencie est le plafond du LDDS qui est de 12 000 euros hors intérêt. Un montant beaucoup plus bas. De surcroît, son utilisation est également différente. Ce dernier sert à bénéficier des prêts pour l’amélioration de la performance énergétique d’un foyer.

Le livret d’épargne populaire est également un produit d’épargne intéressant. Notons que le LEP s’adresse surtout aux foyers ayant des revenus modestes. Son plafond est de 7 700 euros. Mais à partir du 1er octobre, il passera à 10 000 euros. Pour son taux de rémunération, il est de 6,1 %. Mais il va baisser pour atteindre 6 % au 1er août 2023 et restera ainsi jusqu’au 31 janvier 2024.

Le PEL et le CEL

Parmi les livrets d’épargnes réglementés, le PEL et le CEL sont des autres alternatives au Livret A. Ils sont intéressants pour les crédits immobiliers.

Le plan épargne logement est conseillé pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires. Son taux est de 2 % hors frais bancaires depuis le 1er janvier 2023. Par contre, le PEL est soumis à l’impôt sur le revenu. Pour compenser ce petit hic, son plafond est de 61 200 euros. D’ailleurs, il est possible d’obtenir une prime de l’État de 40 % des intérêts en cas de déblocage du compte. De surcroît, cela peut se faire sans avoir à le clôturer. Toutefois, la somme doit servir à des travaux de rénovation énergétique.

En ce qui concerne le Crédit d’épargne logement, le plafond est de 15 300 euros. Son taux est le même que le PEL. Le CEL offre un taux avantageux sur un prêt immobilier. L’épargnant peut faire des retraits, mais doit laisser 300 euros minimum dans le compte.