La nouvelle vient d’être annoncé, on connait désormais le taux des rémunérations des Livrets d’épargne règlementé. Le LEP se retrouve à 5 %, Le Livret A et le LDDS toujours à 3 % tandis que le PEL a connu une hausse de 2,25 %. Zoom sur ces nouveaux taux qui seront appliqués en 2024.
Livrets d’épargne règlementé : le taux du LEP enfin connu
C’est officiel, comme tout le monde l’avait prédit, le taux du LEP a connu une baisse. Selon les récentes affirmations, après plusieurs mois à 6 %, à compter du 1ᵉʳ février, il sera de 5 %. En effet, il s’agit de la proposition du gouverneur de la Banque de France à l’attention du ministre de l’Économie et des Finances. Par ailleurs, de son côté, Bruno Le Maire a déjà révélé ce taux lors d’un entretien avec les journalistes.
Certes, son taux de rémunération est attrayant, mais il n’arrive pas à devancer le Livret A en matière de nombre d’épargnants. Cela sans doute en raison des conditions d’adhésion à ce plan d’épargne. En effet, il s’adresse aux ménages modestes. Pour être clair, elle s’adresse spécialement aux foyers qui touchent un RFR de moins de 22 419 euros pour une personne seule ou 34 939 euros pour un couple.
Par ailleurs, il va rester exempté de prélèvement social et d’impôt sur le revenu. Dans ce sens, il va garder son trône en étant le plan d’épargne le plus intéressant pour les 6 prochains mois. Pour mémoire, les épargnants devront s’attendre à un nouveau taux au 1ᵉʳ aout 2024. Malgré cette baisse, le Livret d’Epargne Populaire reste encore le plus rentable des livrets d’épargne.
Quid des autres placements ?
Par ailleurs, il n’y a plus de surprise. En effet, le Livret A restera à 3 % net d’impôt tout comme le LDDS. Il sera gelé jusqu’en février 2025. Mais pour les autres livrets comme le Livret Bleu du crédit mutuel, les livret jeunes, leur sera de 3 %.
Pour ce qui est du Livret d’épargne entreprise, il est de 2,25 % net au 1ᵉʳ février 2024. Quant au Compte épargne logement, il est de 2 % brut qui sont soumis aux cotisations sociales et à l’IR pour les comptes ouverts depuis 2018. Ce qui fait donc 1,40 % net.
Enfin, le plan d’épargne logement ouvert depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 affiche 2,25 % ou 1,575 % net.