Le taux de rémunération du livret d’épargne populaire est revu deux fois par an. Le prochain renouvellement va donc avoir lieu le 1ᵉʳ février. Selon la révélation du gouverneur de la Banque de France, son taux pourrait baisser, mais restera supérieur à l’inflation. Décryptage sur cette confidence qui ravit les épargnants qui ont choisi le LEP comme plan d’épargne.

L’annonce de la Banque France concernant le Livret d’épargne populaire


Depuis quelques mois, les familles modestes qui ont placé leur agent sur le LEP ont profité d’un taux élevé de 6 %. Cependant, il faudra s’attendre à une baisse de ce taux de rémunération dans quelques jours. Comme accoutumé, il est revu tous les six mois. Et vu la situation actuelle, il va suivre la même tendance que l’inflation. Pour sa part, l’Insee a indiqué qu’elle se situait à 3,7 % sur un an en décembre 2023.

François Villeroy de Galhau, lors de passage sur France 2 jeudi dernier, a annoncé une nouvelle qui devra intéresser les concernés. Il a fait savoir que le taux du LEP va baisser. Ce n’est pas exclu. Par ailleurs, comme il l’a confié, il sera toujours « très supérieur à l’inflation ». Il a confirmé qu’il va se situer de 3 à 6 %. Dans ce sens, il va falloir être patient avant de découvrir le chiffre exact.

Le gouverneur de la Banque de France pense même que ce taux permettra encore d’accroître le nombre d’épargnants à souscrire au Livret d’épargne populaire. Pour information, le LEP, réservé aux personnes à revenus modestes, attire de plus en plus de monde. Il compte actuellement près de 10,7 millions d’épargnants. Ce chiffre a donc augmenté de 3 millions de clients par rapport à il y a deux ans.

Une campagne pour promouvoir ce plan d’épargne


Malgré son taux de 6 % très attractif, des millions d’épargnants éligibles manquent encore à l’appel. En se basant du classement les préférés des Français, il est encore loin du Livret A. En effet, bien que Bruno Le Maire ait annoncé le gel de son taux de rémunération de 3 % jusqu’en janvier 2025, le LEP reste encore à l’écart en nombre de souscripteurs.

Vu cette situation, le gouvernement, le fisc et la Banque de France vont mettre en œuvre des plans d’action pour faire savoir les avantages du Livret d’épargne populaire. D’ailleurs, ce geste semble normal, car 19 millions de Français répondent aux critères, mais s’abstiennent à ouvrir un compte.