Actualités

Livret A et LEP : Combien vos épargnes vont vous rapporter en 2024 ?

Parmi les plans d’épargnes les plus prisés des Français, on peut compter sur le Livret A et le LEP. Cela en raison de leur taux d’intérêt élevé qui s’ajoute au capital à chaque fin d’année. Ce qui ramène à la question suivante : combien allez-vous gagner avec les intérêts pour l’année 2024 ?

Taux d’intérêt du Livret A et LEP à la hausse


2023 a été bénéfique pour ceux qui ont placé leur argent dans des produits d’épargne règlementé. En effet, le taux de rémunération du Livret A et LEP a augmenté. D’ailleurs, l’épargne chouchou des Français a connu un rendement le plus élevé depuis 2008. Il affiche les 3 %. Pour mémoire, ce taux a augmenté en suivant le rythme de l’inflation.

C’est le même son de cloche pour le Livret d’épargne populaire. Aux plus grandes joies des épargnants, son taux a atteint les 6,1 % en février puis de 6 % le 1ᵉʳ août dernier. Par ailleurs, beaucoup s’interrogent si ce taux intéressant va être maintenu en 2024.

Ce qui est sûr, pour un détenteur de Livret qui a atteint son plafond, il va recevoir un bénéfice de 670 euros environ le 1er janvier. Pour son faux jumeau, le LDDS, rapporte 350 euros pour le titulaire du compte. En ce qui concerne le LEP, il va rapporter 485 euros.

Le taux du Livret A bloqué à 3 % pour 2024, mais le LEP en chute


À la suite de l’annonce du ministre Bruno Le maire, le taux du Livret A est bloqué à 3 % depuis aout dernier. Il sera maintenu jusqu’en février 2025. D’après Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’épargne, ce taux fera tout de même de ce compte épargne l’un des plus avantageux. D’autant plus qu’il est garanti en capital et n’est pas soumis à l’impôt. Dans ce sens, le montant de ce que le Livret A peut rapporter à son titulaire est facile à calculer puisque son taux de rendement est fixe.

Par contre, pour le LEP c’est tout à fait le contraire. Il se repose sur l’inflation. Donc si elle va baisser, c’est sûrement ce qui va arriver dans les prochains mois, son rendement va également chuter. Selon les économistes, il pourrait être réduit à 4,1 % en février 2024.

Par ailleurs, l’économiste et directeur du Cercle de l’épargne a annoncé quelques dispositions afin d’amortir la baisse de ce taux. Il a informé qu’il pourrait retrouver entre 5 % et 4,75 %. Puis, il va y avoir une seconde réduction en août 2024. Toutefois, Philippe Crevel s’est montré rassurant que le taux du Livret A et le LEP pourrait se stabiliser à 3 % et 3,5 %.