Le nouveau taux du Livret A à 3% et LEP à 6% représente une bonne nouvelle pour les heureux détenteurs de ces livrets. Ces nouveaux taux qui s’appliqueront à compter du 1er août bénéficient aux heureux détenteurs du LEP. Dans cet article, nous allons vous indiquer les bons réflexes pour optimiser vos versements et vos retraits.
Livret A à 3% et LEP à 6%
Le nouveau taux du Livret A à 3% et LEP à 6% s’appliquera dès le 1er aout prochain. Dans ce sens, un Livret A moyen, avec 5 800 euros pouvait rapporter près de 80 euros d’intérêts en 2022. Pour cette année 2023, le montant passe à 180 euros. Un taux à 4% aurait rapporté 58 euros de plus.
En effet, ces livrets d’épargne constituent un refuge incontournable pour protéger vos liquidités contre la hausse des prix. Compte tenu du maintien d’une inflation à haut niveau. Ainsi, vous devez à tout prix éviter de laisser votre argent dormir sur un compte courant.
Par ailleurs, maximiser la production d’intérêts redevient intéressant avec ce nouveau taux des livrets d’épargne. Pour optimiser vos profits, vous devez comprendre la méthode de calcul des intérêts.
La règle des quinzaines
En effet, vous pouvez retrouver cette mention « Intérêts calculés par quinzaine » dans les descriptifs des livrets réglementés. Chaque opération sur un livret bancaire dispose de deux dates de référence : la date réelle et la date de valeur. Ces deux dates concernent autant le versement que le retrait.
Dans ce sens, pour le système des quinzaines, les 2 dates de valeur tombent le 1er et le 16 du mois. Autrement dit, le calcul des intérêts débute le 16 du mois pour tout versement réalisé entre le 1er et le 15. Et le 1er du mois suivant pour tout versement réalisé entre le 16 ou après.
Par ailleurs, pour les retraits, la somme cesse de générer des intérêts le 1er du mois pour tout retrait effectué entre le 1er et le 15. Et le16 du mois pour un retrait effectué le 16 ou après.
Une astuce pour maximiser vos profits
En effet, le nouveau taux du Livret A à 3% et LEP à 6% peut vous avantager si vous suivez les règles. Si dans d’autres pays, la date de valeur correspond à la date de l’opération, ce n’est pas le cas de la France.
Dans ce sens, le pays applique la règle des quinzaines pour tous les livrets d’épargne réglementée. Ainsi, tout virement entre deux livrets entraîne immanquablement la perte d’une quinzaine d’intérêts. De plus, la réglementation interdit les virements directs de livret à livret.