Une inflation tarifaire en baisse par la première ministre de tarif à la rentrée. Une prévisions optimistes de sa part. Elle réduit l’inflation et baisse des prix. La rentrée s’annonce positive avec elle.

Élisabeth Borne prévoit un recul de l’inflation tarifaire: Rassurance pour les clients


À la rentrée, les prix des fournitures scolaires vont augmenter de 4 à 5 %. Mais la punition des fraudes enquêtera pour éviter les abus. La première ministre Élisabeth Borne se montre rassurante. Puis, elle prédise un baisse de l’inflation d’ici la rentrée.

Cependant, elle consciente des difficultés. Donc, elle rencontre par de nombreux français en raison de l’inflation inédite. Heureusement, des négociations sont en cours entre les industriels et la grande division, et Élisabeth Borne s’attend à une baisse des prix.

Inflation de tarif: Augmentation des prix de l’électricité à venir


La première ministre annonce une hausse des prix de l’électricité à partir du 1er août. Elle augmente de 10 % pour les compteurs jusqu’à 36 kilovoltampères. Selon les échos, cela représente environ 13 euros de plus par mois, soit 150 euros par an.

Le président Emmanuel Macron, considère cette hausse bien balancée. Puis, il souligne que le contribuable paie ce que le client ne paie pas. Malgré cette inflation énergétique, la première ministre assure que l’État continuerait à prendre en charge 40 % de la facture des Français.

Inflation tarifaire et Budget : Aucune hausse d’impôt annoncée


Élisabeth Borne a évoqué la fin du bouclier tarifaire. Elle explique qu’elle ne peut pas être modulé pour exclure les catégories aisées. Ce dispositif limite la hausse des tarifs réglementés de l’électricité à 4 %. Donc, elle protège le pouvoir d’achat des Français. La première ministre a rappelé l’objectif du gouvernement avec le chèque énergie.

Elle veut aider les 20 % de français les plus modestes à couvrir leurs besoins d’énergie. Cependant, elle a exclu toute hausse d’impôt et annoncé que les budgets consacrés à la rénovation des logements doubleront en 2024. Pour faire passer le budget 2024, elle n’exclut pas de recourir à nouveau à l’article 49.3.

Élisabeth Borne s’exprime sur le remaniement du gouvernement


En plus Élisabeth Borne parle d’inflation, d’impôt et du budget en 2024. Puis, elle a évoqué le retouche du gouvernement. Cependant Elle estime que prendre le temps de chercher les meilleurs profils en valait la peine. En ce moment, elle se montre rassurante concernant les deux nouveaux ministres, Aurélien Rousseau (à la Santé) et Gabriel Attal (à l’Éducation nationale).

De plus, elle affirme qu’ils sont à la tâche et conscients des attentes des Français. Elle réitère les propos du président Emmanuel Macron sur le ministre de l’éducation nationale. Elle met fin aux rumeurs de tensions entre elle et Emmanuel Macron, les qualifiant de « fables ».