Cette recette authentique célèbre les saveurs délicates des produits de la mer, le Lieu sauce Dieppoise. Elle propose des pavés de lieu jaune pochés dans un délicieux court-bouillon, accompagnés de crevettes décortiquées et de champignons de Paris dorés à la perfection. Chaque bouchée de ce plat est une invitation à un voyage gustatif riche en saveurs marines et en textures savoureuses. Servi bien chaud, ce plat réconfortant promet de ravir les palais les plus exigeants et de faire honneur à la tradition culinaire normande.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : pour 4 personnes
Ingrédients
Pincées de sel et de poivre au goût
1.5 cuillère de farine
60 g de beurre
2 pavés de lieu jaune
1 petite boîte de crevettes décortiquées
200 g de champignons de Paris
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
1 court-bouillon
Préparation
Comment faire le lieu sauce Dieppoise ?
Commencer la préparation par pocher les pavés de lieu dans l’eau froide agrémentée de court-bouillon.
Allumer le feu et faire frémir pendant 10 minutes et essorer le poisson. Mettre le liquide de cuisson de côté.
Découper le poisson en lamelles et mettre de côté au chaud. Passer le liquide du poisson au chinois ou au passoir à petit maille.
Faire revenir les champignons dans une poêle afin de légèrement les dorer. Ajuster le sel et le poivre au goût puis les mettre également de côté.
Fondre le beurre et y ajouter la farine puis lier rapidement en utilisant le fumet de poisson. Mélanger sans cesse jusqu’à l’obtention d’une texture semi-épaisse.
Agrémenter légèrement de poivre puis incorporer la cuillère de crème fraîche. Disposer les lamelles de poisson dans un plat de cuisson.
Joindre les champignons et les crevettes préalablement décortiquées et napper avec la sauce. Enfourner pendant quelques instants et servir le lieu sauce Dieppoise bien chaud. Bonne dégustation !