L’existence de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé n’est pas connu par tous les Français. En effet, c’est une aide financière que les parents des enfants handicapés de moins de 20 ans bénéficient. Par ailleurs, il y a des procédures à suivre, comme toutes les aides financières, avant d’en profiter pleinement.

L’existence de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé

Suite à la revalorisation de toutes les aides financières au début de l’année, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé a aussi connu une augmentation. Actuellement, elle atteint la somme de 142,20 euros par mois, en termes de référence. Toutefois, elle est modifiable en fonction du handicap de l’enfant et des soins dont il a besoin.

Certes, il faut soumettre un dossier de candidature afin de pouvoir bénéficier de cette aide financière. Mais, dans la majorité des cas, l’existence de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé reste méconnue par les Français. Si l’on se fie aux statistiques sorties par le gouvernement, seulement 15 % jouissent de leur droit jusqu’à présent. C’est la raison pour laquelle il est temps de faire une sensibilisation parce que c’est un droit à acquérir.

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour l’AEEH ?

Par rapport aux autres aides financières, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou l’AEEH a une procédure simplifiée. Voici la liste des conditions à respecter :
– l’enfant handicapé doit être âgé de moins de 20 ans
– il est indispensable que ce soit un résident sur le territoire français
– les parents ayant placé son enfant handicapé dans un internat spécialisé ne peut pas jouir de l’AEEH
– les revenus mensuels des parents sont modestes (<55 % du SMIC, soit aux environs de 940 euros)
– l’inscription de l’enfant auprès d’un établissement spécialisé est indispensable

Les étapes à suivre pour bénéficier de l’AEEH

Un formulaire de demande est disponible auprès de la MDPH ou maison départementale des personnes handicapées. Puis, le dossier doit être suivi d’un certificat médical de moins de 3 mois de l’enfant et du formulaire CERFA 13788.

Le montant que les parents jouiront mensuellement va dépendre de la catégorie du handicap de l’enfant, il y en a six au total :
– 1ʳᵉ catégorie : 249,72 euros
– 2ᵉ catégorie : 432,55 euros
– 3ᵉ catégorie : 552,95 euros
– 4ᵉ catégorie : 778,46 euros
– 5ᵉ catégorie : 955,23 euros
– 6ᵉ catégorie : 1353,60 euros
Néanmoins, un parent qui élève seul son enfant handicapé bénéficie d’une majoration. La valeur peut aller, en fonction de la catégorie, de 57,97 euros à 477,15 euros.