Actualités

L’escroquerie au faux miel : comment reconnaitre les bons et les mauvais produits mis en vente sur le marché ?

Actuellement, l’escroquerie au faux miel est à la une. Il est devenu assez difficile de reconnaitre les bons et les mauvais produits mis en vente sur le marché. Pourtant, il est indispensable d’alerter les consommateurs pour ne pas se faire avoir par ce genre de chose.

Les bienfaits fournis par un bon miel pour l’organisme

Un bon miel peut fournir de multiples bienfaits pour l’organisme. À savoir, c’est le meilleur antifongique, antibactérien, antioxydant et antiviral naturel. Cependant, on s’en sert grandement dans le monde de la cosmétique pour les bienfaits qu’il accorde à la peau.

Au lieu de se focaliser pour les produits comblés de produits chimiques, pourquoi ne pas opter pour la naturalité du miel ? Que ce soit à termes curatifs et/ou préventifs, le miel reste toujours efficace. Aucune étude n’a démontré le contraire jusqu’à présent.

L’escroquerie au faux miel très abondant actuellement

Suite aux constats de contrôle qualité sur les miels disponibles sur le marché, les experts alertent les consommateurs. En effet, sur les étalages, le faux miel est présenté avec le bon miel. Il est très difficile pour ceux qui ne s’y connaissent pas de les différencier.

Sur 320 références, plus de 50 % sont impures. Les producteurs mélangent le bon miel avec du sirop ou de l’eau ou encore préparent un produit ayant le même aspect. C’est vraiment malheureux parce que beaucoup de personnes se font avoir par cette escroquerie au faux miel. Les arnaqueurs misent tout sur le packaging et l’étiquetage afin de ne pas semer le doute aux consommateurs.

Les conséquences de la consommation du faux miel

À force de consommer excessivement le faux miel, on ingère des produits chimiques, impurs et très toxiques pour l’organisme. Ce qui veut dire que cela peut nous rendre malades sans le savoir au fil du temps.

Tant que le produit n’est pas 100 % naturel, il n’est pas fiable. Le mieux est de les éviter pour ne pas aboutir à un dysfonctionnement au sein de l’organisme. De ce fait, tout le monde doit être attentif sur toutes les informations inscrites sur les étiquettes.

Les dispositifs à prendre dans le but de se préserver

Juste après la découverte, les responsables ont pris la situation en main et mènent leur enquête. Cependant, tant que la source n’est pas supprimée, il se peut que les faux produits circulent toujours sur le marché.

C’est la raison pour laquelle les conseils suivants sont indispensables afin de préserver la santé des consommateurs. Lise attentivement tout ce qui est écrit sur le pot de miel. Si jamais il y a trop d’additifs chimiques, il vaut mieux ne pas l’acheter. Normalement, un vrai miel ne se cristallise jamais et reste homogène tout le long de l’année.

Dans la plupart des cas, de tels produits sont disponibles sur le marché, mais a des prix assez considérables. Néanmoins, la qualité s’achète parfois chère, mais ça en vaut la peine.