Dans cet article, nous allons parler des travaux déductibles des impôts dans une maison principale pour les personnes âgées. Pour ce faire, nous rapportons les réponses des fiscalistes de Harvest à la question d’Opaline. « Quels sont les travaux déductibles des impôts dans une maison principale ancienne quand on est âgé ? ».
Les explications des expertes de Harvest
En effet, ces fiscalistes de Harvest évoquent le sujet des travaux déductibles des impôts dans une maison principale pour les personnes âgées. Apparemment, il existe un crédit d’impôt pour l’installation d’équipements spéciaux. Dans le but de favoriser l’accessibilité des logements aux personnes âgées ou handicapées. Ces équipements peuvent également servir pour l’adaptation de leur logement à leur perte d’autonomie.
Dans ce sens, ces travaux ouvrent le droit à un avantage fiscal. Néanmoins, ces travaux d’adaptation peuvent faire l’objet d’aides financières versées par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Votre caisse d’assurance retraite ou votre Conseil départemental peuvent également verser ces aides financières. Notamment, dans le but de vous permettre de vivre longtemps chez vous.
Vous pouvez vous rendre sur le site France-renov.gouv.fr pour trouver un accompagnement. Il existe également un réseau de 450 espaces conseil France Rénov partout en France pour vous aider.
Les travaux déductibles des impôts dans une maison principale
En effet, la réalisation de certains travaux peut vous faire bénéficier de taux réduits de TVA sous certaines conditions. Vous devez déclarer les travaux susceptibles de modifier l’évaluation du bien en matière d’impôts locaux.
Dans ce sens, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique pour certaines dépenses d’équipements réalisées dans votre résidence principale. L’obligation de déclaration concerne les constructions nouvelles et les changements d’affectation ou de consistance. Les informations transmises permettront la mise à jour de l’évaluation de votre bien en matière d’impôts locaux.
Les impôts pour les personnes âgées
En effet, en plus des travaux déductibles des impôts dans une maison principale, les personnes âgées bénéficient d’un rabattement. Les contribuables de plus de 65 ans bénéficient d’un abattement fiscal de 1 310 €, pour une personne seule.
Dans ce sens, ce montant passe à 2 620 € pour un couple. Dans le cas où les deux personnes remplissent les conditions pour en bénéficier. Les primes versées après 70 ans bénéficient d’un abattement fiscal de 30 500 euros commun à l’ensemble des bénéficiaires. Au-delà de ce montant, les sommes transmises devront se soumettre aux droits de succession. Il vaut mieux effectuer des versements sur une assurance vie après 70 ans.