Actualités

Les techniques du gouvernement pour lutter contre l’arnaque à la location et usurpation d’identité

Les services de l’État tentent de déployer des remèdes pour nous protéger de l’arnaque à la location et usurpation d’identité. Dans ce sens, la recrudescence d’arnaques à l’annonce de location pouvant aboutir à des usurpations d’identité inquiète les autorités. Ils décident donc de mettre au point des stratégies pour protéger au mieux les informations personnelles des locataires.

L’arnaque à la location et usurpation d’identité


En effet, nous devons rester vigilants face à cette arnaque à la location et usurpation d’identité. Dans ce sens, face au stress et par peur de rater une opportunité, nous nous précipitons d’envoyer un dossier par mail. Et pourtant, ce dossier contient énormément d’informations sensibles.

Apparemment, la pression accrue du marché de l’immobilier favorise le danger. De plus, la concurrence entre aspirants locataires nous pousse parfois à agir sans réfléchir aux conséquences.
Et pourtant, les malfaiteurs ne manquent pas de saisir toutes les opportunités pour duper leurs malheureuses victimes. Cette arnaque à la location consiste à publier de fausses annonces pour récolter ces précieuses informations. Notamment, dans le but d’usurper une identité.
Dernièrement, les services de l’État tentent de mettre en place des outils de protection.

Les techniques du gouvernement


Tout d’abord, les services de l’État mettent en place la plateforme Dossierfacile.fr pour lutter contre l’arnaque à la location. Elle permet aux locataires de télécharger leurs documents, et de n’envoyer qu’un lien aux propriétaires. Ainsi, ils vont recevoir un dossier complet, dont les documents sont certifiés par l’organisme officiel. La plateforme permet également de sécuriser les documents du locataire. Comme les documents sont certes téléchargeables, mais avec un filigrane.

Dans ce sens, l’agence en charge de Dossier facile propose également filigrane.beta.gouv.fr. Cet autre site permet d’apposer un filigrane personnalisé sur tout document. Un service qui a connu en juillet 2023 une popularité sans précédent. Notamment, passant d’une dizaine à 3 000 documents déposés par jour. Toutefois, nous devons toujours rester vigilants en toute circonstance.
Pour terminer, les services de l’État concocte actuellement, une solution plus sécurisée accessible aux personnes munies d’une carte d’identité nouvelle formule. Elle permet de générer une attestation officielle d’identité, qui ne peut être réutilisée que par la personne qui la reçoit. Ainsi, elle ne se retrouve plus contrainte d’envoyer une copie de sa carte d’identité. Apparemment, le déploiement officiel de l’application est prévu pour décembre.