Jusqu’à présent, les remords de Stéphane Plaza pour le mensonge qu’il a dû dire à sa mère avant sa mort ne peuvent pas disparaitre. Bien qu’il essaie d’aller de l’avant, les moments qu’il a vécus à l’époque refassent toujours surface.
Stéphane Plaza a perdu sa mère en 2016, mais il n’arrive pas encore à s’en remettre. Après un long moment de combat contre le cancer de la plèvre, les médecins ont décidé d’alléger sa souffrance et la laisser partir en paix.
Devant le fait accompli, ce grand homme a eu la tête haute. Cependant, au fil du temps, il avoue qu’elle lui manque énormément. « La douleur est toujours aussi forte », affirme-t-il. Les souvenirs restent ancrés dans sa mémoire et son cœur n’arrive toujours pas à se cicatriser.
Toutes les analyses et les diagnostics ont révélé que le cancer était à un stade final. La décision la plus sage était d’arrêter les traitements et d’essayer d’alléger sa souffrance.
C’est à ce moment que Stéphane Plaza a dû inventer un gros mensonge à sa mère alors qu’il s’avait qu’il ne lui restait plus que quelques jours à vivre. En se regardant dans les yeux, le fils devait répondre à sa mère que tout ira bien malgré les faits.
Celle qui espérait tant voir son fils excelle ne manquait pas de lui dire « va faire rire les gens et quoi qu’il arrive, je verrai quand tu auras des récompenses ».
Avant que sa mère ne s’envole pour un monde meilleur, Stéphane Plaza lui disait un au revoir avec un sourire très triste pour qu’elle ne se doute de rien. Il ne fallait surtout pas la faire souffrir davantage avec de la tristesse.
Le point positif dans toute l’histoire est que sa mère ne souffre plus, mais toutes ces étapes lui pèsent énormément sur la conscience. D’ailleurs, affronter une telle épreuve n’est pas du tout facile et il faut beaucoup de courage.