Il se peut que de nombreuses personnes ignorent encore les raisons probables de la suppression temporaire de la pension de réversion. Afin d’éviter ce genre de problème, certaines pièces justificatives sont indispensables à la caisse de retraite. D’ailleurs, de plus amples détails a ce sujet est disponible ci-après.
Les raisons probables de la suppression temporaire de la pension de réversion
Récemment, le système a été mis à jour, c’est pourquoi le processus diffère de ce qu’on a eu auparavant. De base, une attestation sur l’honneur en tant que résident sur le territoire français ou une attestation sur la situation matrimoniale est à remplir et à signer. Et ceci doit être renouvelé tous les trois mois. En cas de retard, ça va de soi que l’acquisition de la pension sera suspendue.
Toutefois, d’autres points importants sont également à tenir en compte. Les modifications d’adresse postale ou bancaire, le remariage, le chômage ou le départ à la retraite sont à signaler auprès de l’assurance retraite. En effet, ces points modifient les données et peuvent supprimer définitivement la pension de réversion. Mais cela dépend de chaque cas, on ne peut pas généraliser.
Le processus à suivre pour la réactivation de la pension de réversion
Pour les résidents sur le territoire français, le processus de réactivation de la pension de réversion est très simple. Un formulaire, renouvelable tous les quatre ans, est à remplir et à signer en main propre avant d’être envoyé à l’adresse ci-après :
Centre de traitement des droits Agirc Arrco
CS 33999
37323 Esvres Cedex
Et pour les résidents à l’étranger, le service clientèle en ligne est votre disposition. Le formulaire ainsi que l’attestation de non-remariage sont à soumettre auprès des assurances de retraite tous les trimestres. Cependant, le site Info-Retraite.fr est disponible pour tout le monde afin d’obtenir de plus amples informations. Cliquez la rubrique « Ma retraite à l’étranger » pour ce faire. Puis, n’oublie pas d’envoyer les documents signés à cette adresse :
Centre de traitement
Certificat de vie
CS 13 999 Esvres
37321 Tours Cedex 9
France
La pension de réversion en question
Par définition, la pension de réversion est une aide financière périodique attribuée au conjoint d’une personne décédée. Toutefois, une attestation de mariage est indispensable en guise de preuve.
Par ailleurs, le montant de cette aide financière dépend entièrement de vos revenus. En effet, la pension de retraite a été faite pour alléger les dépenses du défunt ou de la défunte tous les mois. Les calculs se basent en fonction de cela.