Avec la mention « montant net social », les prestations de la CAF seront à la baisse. Certains Français seront pénalisés par ce dispositif visant à faciliter l’accès aux aides sociales de l’organisme. On vous dévoile tout de A à Z dans les lignes qui suivent.
Comme toujours, la CAF répond à chaque besoin de ses allocataires en toute circonstance. En cette rentrée scolaire, la Caisse d’Allocation Familiale a offert ce qu’on appelle l’Allocation de rentrée scolaire. En mi-aout dernier, plus de 3 millions de foyers ont touché cette aide. Ainsi, ils peuvent acheter des fournitures scolaires et financer toutes les dépenses liées à la rentrée des classes.
L’ARS s’adresse à plus de 5 millions d’enfants de 6 à 18 ans. Cette année, l’aide a bénéficié d’une revalorisation de 5,6 %. Cependant, pour y avoir droit, il faut se conformer aux règles de la CAF. À part cette condition d’âge, l’enfant doit être scolarisé en France que ce soit dans des établissements publics ou privés.
Son montant varie en fonction du nombre d’enfants à charge dans un foyer et de son âge. En effet, un enfant de 6 à 10 ans a droit à une allocation de rentrée scolaire de 398,09 euros.
Les salariés en France ont découvert une nouvelle mention sur leur fiche de paie depuis le mois de juillet dernier. Il s’agit du montant des salaires à déclarer. Elle permet également de faciliter l’accès aux prestations de la CAF. En effet, son instauration sert au calcul du RSA et de la prime d’activité.
Dans ce sens, les employeurs et les organismes de protections sociales doivent se conformer à cette nouvelle règle. Ainsi, cette mention serait donc obligatoire pour les prochains mois. En outre, pour les allocataires de la CAF, cette information pourra donc le servir pour la déclaration d’impôt qui sera pré-rempli.
Cependant, ce montant net social présente des inconvénients pour certains allocataires de la CAF. En effet, ceux qui n’ont pas fait la demande pour en bénéficier seront les gagnants. Ils pourront donc avoir droit aux aides sociales. Ce serait également le cas des nouveaux bénéficiaires. Par contre, certains Français vont voir leurs aides diminuer, voire disparaître.
Il faut savoir que ce montant net social sera également appliqué pour toutes les aides comme la prime d’activité, le RSA, les allocations familiales ou APL.