Ci-après figure tous les points essentiels à savoir sur l’impôt sur le revenu. Puisque nous sommes déjà à la moitié de l’année, il faut savoir quelles sont les dates à ne pas rater. N’hésitez surtout pas à lire attentivement les détails à ce propos dans les prochains paragraphes.
Les points essentiels à savoir sur l’impôt sur le revenu
Suite au changement apporté sur l’impôt sur le revenu en 2019, la régularisation de l’année précédente doit se faire au plus tard au printemps. Cela veut dire que la déclaration de cette année va permettre d’établir la situation fiscale des revenus en 2022. Par ailleurs, le montant de l’impôt est directement prélevé de votre compte, sans procéder à aucune longue démarche.
Cependant, si le montant prélevé dans votre compte ne colle pas aux calculs, deux cas se présentent :
– soit on vous fait un remboursement en cas de surestimation
– soit vous devez encore la différence en cas de sous-estimation
Les dates et les détails à prendre en considération cette année
Dans le cas où l’on vous doit un remboursement suite à une surestimation, il faudrait s’y attendre entre le 24 juillet au 2 août prochain. Ce sera la période consacrée uniquement au traitement des dossiers de remboursement.
Néanmoins, pour les cas de sous-estimation, le paiement de la différence se fera en fonction du montant :
– si elle est inférieure ou égale à 300 euros, ce sera pour le 25 septembre
– au-delà de 300 euros, ça se fera en quatre tranches : 25 septembre, 26 octobre, 27 novembre et 27 décembre
Les étapes à suivre pour régulariser l’impôt sur le revenu
Chaque personne doit déclarer un compte bancaire courant auprès de la DGFiP afin de faciliter les éventuels échanges. Cette démarche a été établie dans le but de faciliter et de raccourcir les procédures.
Dans le cas d’un remboursement par exemple, l’argent sera directement versé dans le compte déclaré auprès de la DGFiP. Mais, bien évidemment, cette action devrait être suivie d’un courriel informatif. Et, pour le montant à payer, le montant sera déduit du compte bancaire correspondant, sans avoir besoin d’une autorisation au préalable.