Actualités

Les plus mauvaises boîtes de thon en conserve selon l’étude sur près de 60 millions de consommateurs

Les plus mauvaises boites de thon en conserve occupent les étalages au sein des grandes surfaces. Ceci est un avis laissé par près de 60 millions de consommateurs. Ce qui veut dire que les producteurs doivent prendre toutes les remarques en considération et voir comment améliorer les produits.

Le niveau de sel dans les boites de thon en conserve pose problème

En 2018, le magazine de consommateurs a révélé la présence de métaux lourds, tels que le mercure, l’arsenic et le cadmium, dans les boîtes de thon. Ce cocktail toxique représente un réel danger pour la santé.

En 2021, la revue a fait une mise à jour et constaté que le plomb avait disparu et que le cadmium était presque négligeable (10% du seuil autorisé en moyenne). Cependant, la présence de mercure persiste. Selon les marques, la teneur en mercure varie de 0,033 mg/kg à 0,66 mg/kg. Bien que cela soit inférieur à la limite légale (1 mg/kg), c’est tout de même trop élevé. Anne Guillot, nutritionniste et diététicienne à E-sante.fr, explique que le thon, étant en haut de la chaîne alimentaire, est contaminé, notamment par le mercure, en raison de la pollution des océans.

Cependant, il faut également faire attention à la teneur en sel ! Certaines boîtes de thon contiennent plus d’un gramme de sel pour 100 grammes de thon. Ce qui dépasse largement la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé de ne pas aller au-delà de 5 grammes par jour. Nous savons tous que le sel est nocif pour le cœur et les artères.

Les plus mauvaises boites de thon en conserve sur le marché

Si quatre boîtes de thon ont eu de bons scores lors de l’étude, cinq d’entre elles sont, en revanche, classées très mauvaises.

Thon albacore au naturel (Cora)

La pire de toutes est la boîte de thon de Cora. Le magazine lui a attribué un catastrophique 9/20. Avec une quantité excessive de sel et une forte teneur en mercure, elle dépasse les limites avec 0,66 mg/kg. Rappelons que la loi fixe la limite à 1 mg/kg !

Thon entier au naturel albacore (Petit Navire)

La boîte de thon de Petit Navire s’en sort un peu mieux avec une note de 9,5/20, mais reste tout de même de très mauvaise qualité.

Thon entier au naturel (Saupiquet)

60 Millions de consommateurs a été impitoyable en accordant la même note que précédemment à la boîte de thon entier au naturel de Saupiquet. C’est son taux élevé de sel qui justifie cette évaluation sévère.

Morceaux de thon albacore (Carrefour Discount)

Avec un score de 10,5/20, cette boîte de thon de Carrefour Discount obtient la moyenne. Cependant, sa teneur élevée en sel et son piètre score WWF justifient sa place dans cette classification.

Thon entier albacore au naturel (Pêche-Océan)

La boîte de thon entier albacore au naturel de Pêche-Océan de Repère E. Leclerc a également obtenu un score de 10,5/20. Son taux de sel élevé et son score WWF sont en cause.