Pour une bonne dose de vitamines et avoir beaucoup d’énergie, les jus au petit-déjeuner ou au goûter sont parfaits. À condition de bien les choisir. Parmi les produits en vente sur le marché, il existe les pires jus multifruits à éviter. En réalité, ils ne contiennent pas ce que vous pensez.

Les pires jus multifruits à éviter


Pour une journée qui commence sur une bonne base, chaque foyer préfère se tourner vers le jus multifruit chaque matin avant de commencer le travail. D’ailleurs, certains trouvent beaucoup d’avantages. Avec un croissant ou une chocolatine, tout est réuni pour un petit-déjeuner copieux. Mais surtout pour une bonne dose d’énergie pour affronter la journée. Par ailleurs, comme leur nom l’indique, ils devraient regorger de plusieurs fruits. Il pourrait y avoir par exemple de l’ananas, de la mangue ou du fruit de la passion. Mais ce n’est nullement la réalité.

Un internaute américain a partagé sur les réseaux sociaux ses découvertes sur les jus multifruits. La surprise a été de taille. Ce dernier a révélé qu’ils sont principalement composés de jus de pomme. En effet, les étiquettes des jus de la marque Innocent montrent que certains contiennent jusqu’à 70 % de jus de pomme, malgré d’autres saveurs mises en avant. Comme le jus de pamplemousse rose et le litchi de la marque par exemple. Il contient en réalité 70 % de jus de pomme. Ou encore le jus de goyave et de citron vert à 66 %. Cette révélation suscite des interrogations sur la composition des jus multifruits vendus en France.

La situation en France est-elle la même ? Trop de jus de pomme


En France, les jus multifruits ne sont pas exactement ce qu’ils semblent être. Il est fort possible que la situation soit la même. Ils sont essentiellement composés de jus de pomme. Puis d’autres fruits comme l’orange, la pêche et le raisin. Les fruits exotiques comme l’ananas, le fruit de la passion et la mangue sont souvent en petites quantités. Il est parfois à moins de 5 % dans la recette finale.

À noter qu’un jus multifruit de la marque Carrefour prétend être composé à 100 % de fruits. En réalité, il contient 63 % de jus de pomme, 14,9 % d’orange et 11 % de pêche. Puis, de 2 % de fruit de la passion, 1,5 % d’ananas et 1,1 % de mangue.

La composition est similaire chez Auchan, où un jus de 2 litres prétendu 100 % pur jus multifruits contient en réalité 54 % de jus de pomme. Ainsi que d’autres fruits en plus petites quantités.

Cependant, du point de vue légal, il n’y a aucune loi qui oblige les marques d’indiquer tous les fruits présents sur la face avant de l’emballage. Par contre, ils doivent être répertoriés à l’arrière sur l’étiquette des ingrédients. Apparemment, cela donne aux marques une marge de manœuvre pour choisir quels fruits mettre en avant sur l’emballage dans un objectif marketing.