Les nouveaux animaux de compagnies ou NAC, dont le python, sont très à la mode de nos jours. Selon les recherches, en avoir un à la maison peut être très avantageux. Cependant, il y a tout de même des inconvénients vu que ce ne sont pas des animaux dédiés à vivre avec les hommes.
Les nouveaux animaux de compagnies, autrement appelés NAC
Lorsqu’il s’agit d’un chat ou d’un chien, c’est évident que ce sont des animaux de compagnies. Cependant, nombreuses sont les bêtes qui peuvent être adoptées pour vivre en communauté avec les êtres humains.
Par précaution, il est indispensable de les emmener chez le vétérinaire pour s’assurer qu’ils sont inoffensifs. En effet, certains animaux sauvages paraissent très sociables au premier contact et peuvent devenir un véritable danger par la suite. Ils peuvent être ramenés à la maison après quelques examens, mais nécessitent un suivi médical très régulier. Ce processus reste inchangé, que ce soit pour des rats, des hamsters, des serpents ou encore des lapins par exemple.
Le python, un animal de compagnie hors du commun
Depuis un certain temps, avoir un serpent comme animal de compagnie, notamment le python, est à la mode. Alors que c’est un animal qui adore s’imposer, comment faire pour survivre avec cette bête sous le même toit ?
Afin que le python se sente chez lui, il faut tout d’abord commencer par réaménager la maison pour en créer beaucoup plus d’espace. Une fois qu’il s’habitue avec son propriétaire, il devient comme un enfant et peut être très affectueux.
Mais à un certain moment, son comportement change peu à peu. Il est très difficile de savoir ce qui lui arrive parce que rares sont les personnes qui élèvent des serpents à la maison. C’est une évidence surtout lorsque l’animal prend l’habitude de dormir avec son propriétaire. Dans la plupart des cas, il devient très agité, mange irrégulièrement et ne revient plus à ses habitudes normales.
Des révélations indispensables à savoir pour les éleveurs de python
Consulter un vétérinaire est toujours l’idéal face au moindre changement. Suite aux comportements décrits précédemment, le vétérinaire annonce que ce n’est pas inquiétant, mais qu’il faut faire attention. Au cours de la vie d’un python, il lui arrive de faire un jeûne.
Au fil du temps, le python grandit. Et plus il grandit, plus il a besoin de mangé des choses assez grandes. Cela veut dire qu’il ne faut jamais laisser un enfant dormir avec un python dans son lit. À n’importe quel moment, il peut dévorer l’enfant cru sans que personne s’en aperçoive.