Les nouveautés de la semaine concernant votre argent : le taux de LEP en baisse, la hausse de la taxe foncière, un livret avec un taux de 5 %

Voici les détails des nouveautés de la semaine. Les épargnants qui ont opté pour un LEP pourraient connaître une baisse de rémunération prochainement. On va également parler de hausse de la taxe foncière. Il faut savoir qu’un nouveau livret serait également intéressant avec une rémunération à 5 %.

Nouveautés de la semaine : le taux de LEP en baisse


Pour mémoire, en mi-juillet, le ministre a annoncé le blocage du taux de rémunération du Livret A à 3 % jusqu’en janvier 2025. Cependant, il n’a pas choisi de suivre cette tendance pour le Livret d’épargne populaire. En effet, après avoir connu un taux de 6,1 %, il a connu une légère diminution pour arriver à 6 %.

Cependant, il se murmure qu’il connaîtra encore une fois de baisser au début de l’année prochaine. En effet, les 9 millions épargnants qui ont souscrit pour ce type de placement risquent de voir chuter son taux.

L’explication serait qu’il dépend des prix à la consommation. En clair, afin que le LEP maintienne son taux à 6 %, l’inflation devrait être également de 6 % entre juillet et décembre. Cependant, il y a peu de chance que cela y arrive selon les prévisions de l’Insee.

Un nouveau livret rémunéré à 5 %

Cette année, les taux du Livret A et du LEP ont connu une augmentation. En effet, ils sont respectivement de 3 % et de 6 %. Vu cette situation, les banques tremblent et prennent une décision pour rivaliser ces offres. Dans ce sens, pour attirer les dépôts de leurs clients sur leurs propres livrets, elles ont décidé d’offrir des taux boostés de 5 %.

Bien que ces produits soient soumis à la fiscalité, contrairement aux livrets d’épargne réglementée, ils deviennent de plus en plus attrayants. En effet, les particuliers qui ont atteint le plafond de leur Livret A et LDDS se tournent vers leur produit.

Nouveautés de la semaine : une hausse de la taxe foncière


La taxe foncière connaît cette année une augmentation inédite cette année. Ce qui fait peur à de nombreux contribuables. En effet, on enregistre une hausse minimale de 7,1 %.

Cependant, cette majoration varie selon les communes. La moitié des propriétaires ont déjà reçu leur avis de taxe foncière 2023. Par contre, les contribuables qui ont opté pour la mensualisation devront attendre encore deux semaines pour connaître le montant total de leur facture.

Des doutes concernant les alternatives au Livret A

Le taux du Livret A est bloqué à 3 % jusqu’en 2025. Ainsi, il reste des alternatives à ce livret. On peut citer les livrets bancaires, le LEP, les SCPI, les nouveaux fonds en euros de l’assurance vie… Cependant, la question se pose. Peuvent-ils véritablement se substituer au produit d’épargne préféré des Français ?

Un détail concernant les cartes à débit différé


Les critères d’attribution des cartes à débit différé, qui permettent de reporter les opérations à la fin du mois, sont souvent plus stricts dans les banques traditionnelles. En revanche, dans les banques en ligne, il est généralement plus facile d’y avoir droit. Souvent, elles se basent sur un seuil de revenu mensuel net à atteindre.