Piqûres de moustiques : découvrez pourquoi elles provoquent une démangeaison insupportable chaque été. Ne manquez pas notre explication sur ce phénomène irritant !
L’été : entre plaisirs et défis de la saison estivale !
Les beaux jours tant attendus nous enveloppent enfin de leur douce chaleur. Les amateurs de l’été peuvent enfin profiter de leur période favorite. Vacances, baignades, barbecues… Les occasions de partager des moments agréables ne manquent pas.
C’est également le moment idéal pour renouveler sa garde-robe. Surtout avec les soldes qui battent leur plein depuis le 28 juin dernier. C’est l’occasion parfaite pour céder à la tentation d’une nouvelle petite robe estivale. Ou d’un maillot de bain flambant neuf à exhiber fièrement sur la plage prochainement !
Pourtant, l’été ne se limite pas à ces plaisirs. Il s’accompagne également de certains désagréments, tels que la montée des températures qui nous obligent à trouver des moyens pour rester au frais. Ou les piqûres des insectes!
Pourquoi les piqûres de moustiques provoquent-elles des démangeaisons intenses ?
Malgré l’utilisation de divers produits, leur efficacité reste limitée. Et vous pourriez bien être bientôt la cible de ces insectes assoiffés de sang ! Nous le savons tous, se faire piquer par un moustique n’est jamais agréable. Ces minuscules créatures d’à peine quelques millimètres nous laissent des boutons qui grattent intensément. Mais pourquoi ces piqûres entraînent-elles de fortes démangeaisons ?
Tout simplement parce que lorsqu’une femelle moustique pique, elle injecte sa salive. Elle provoque une réaction inflammatoire dans notre corps. Selon l’Anses, au moment de la piqûre, la femelle moustique introduit de la salive contenant des substances anesthésiantes. C’est-à-dire pour passer inaperçue. Puis, elle injecte des anticoagulantes pour fluidifier le sang dans sa trompe.
Le bouton résultant de la piqûre n’est autre qu’une réaction inflammatoire de notre organisme. Car elle se défend contre cette salive étrangère. Heureusement, les démangeaisons sont généralement temporaires. En évitant de trop se gratter, elles s’atténuent en quelques minutes.
Des remèdes naturels pour soulager les démangeaisons des piqûres de moustiques !
Tout d’abord, il existe des crèmes à base de cortisone qui favorisent la guérison. Puis, on peut également se tourner vers les vieilles astuces de nos grands-mères qui ont fait leurs preuves. Le vinaigre de cidre, par exemple, est connu pour son efficacité.
Il suffit de tamponner délicatement le bouton qui démange avec un peu de vinaigre. Il peut apaiser la sensation d’irritation quasi instantanément. Ce remède naturel offre un soulagement rapide et facile contre les démangeaisons.
Le vinaigre de cidre a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Donc, ils aident à calmer la réaction cutanée provoquée par la piqûre. N’hésitez pas à essayer cette astuce de grand-mère pour soulager vos démangeaisons et accélérer la guérison. Cependant, si les symptômes persistent ou s’aggravent, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.