Les français aiment investir leur argent dans des placements. Cependant, en raison des nombreux changements concernant ces dernières années, il est difficile de choisir les meilleurs placements pour faire fructifier 10 000 euros. D’autant plus que le choix est multiple. En effet, il y a entre autres le Livret A, l’assurance-vie, le LEP, les livrets bancaires, les comptes à terme et bien tant d’autres. Voici un petit résumé des quelques placements intéressants.
De multiples bouleversements vont avoir lieu concernant les plans d’épargne. Auparavant, plusieurs institutions bancaires ont rehaussé leur taux de rendements. Puis, de nombreux placements oubliés ont commencé à sortir de leur cachette.
Cependant, 2024 tout va changer. Les changements font suite à une diminution du taux de l’inflation. Ce qui entraine une baisse des taux d’intérêt. Dans ce sens, ceux qui souhaitent investir leur argent se demande vers quel placement se tourner. Pour avoir un petit aperçu des offres disponibles, nous avons fait une petite comparaison pour vous.
La plus sollicité reste toujours le Livret A. Seulement en 2023, il a généré près de 12 milliards d’euros d’intérêts. Ce qui faut 215 euros par épargnant. Ses points forts ? Il est sans frais, sans risque et n’est pas soumis à l’impôt. Cependant, depuis l’année dernière, le taux de ce placement préféré des français est bloqué à 3 %. Ainsi, il restera inchangé jusqu’en janvier 2025. Cependant, si ce compte épargne atteint son plafond, l’épargnant peut se tourner vers le LDDS. Cette option est le même que le Livret A sauf son plafond. En effet, il est de 12 000 euros.
Si vous êtes éligibles au LEP, sachez que son taux d’intérêt va chuter à 5 % après avoir fait un record en 2023 avec 6 %. Le changement sera effectif le 1ᵉʳ février. Cependant, ce livret reste encore le placement sans risque et le plus rentable. D’autant plus que son plafond est maintenant de 10 000 euros. Parmi les avantages de ce Livret d’épargne populaire, il est défiscalisé et garanti par le FGDR. Puis, le solde est disponible à tout moment. Elle est disponible pour ceux qui ont un RFR inférieur à 22 419 euros pour une personne seule et 34 393 euros pour un couple.
Ces offres de plusieurs banques sont également d’excellents placements pour investir 10 000 euros. Les investissements sont sans risque et l’argent est disponible à tout moment. Parmi ceux qui se sont retrouvés sous les feux des projecteurs après la remontée des taux directeurs de la BCE, il y a le Livret Meilleurtaux qui offre 5,5 % d’intérêt pendant trois mois. Puis de 2,45 % après. Par ailleurs, les intérêts sont soumis à la flat tax. En détail, de 17,2 % de prélèvement sociaux et de 12,8 % d’impôt. Quant aux livrets de Cashbee et Bourso+, ces offres n’ont pas de plafond.
Pour investir vos 10 000 euros, le CAT est également intéressant. Les comptes d’épargne à terme offrent des taux attractifs. Par contre, les fonds sont bloqués de 1 mois à 5 ans. À noter que plus la période de blocage est longue, plus le taux d’intérêt proposé est élevé. Il est conseillé d’ouvrir un compte à terme lorsque les taux sont élevés pour une meilleure rentabilité. Cependant, une fois le contrat signé, les fonds ne sont pas disponibles. Puis, un déblocage anticipé peut entraîner des pénalités. Un exemple concret permet de comprendre son fonctionnement. Pour un compte chez Ramify pendant 12 mois, l’intérêt est de 3,10 % pendant 12 mois. Cependant, si le fonds est bloqué pendant 36 mois, vous pouvez bénéficier d’une rémunération de 3,38 %.
Ce placement est l’un des placements préférés des français. C’est surtout grâce à sa fiscalité avantageuse. Pour un compte de plus de 8 ans, l’épargnant peut bénéficier jusqu’à 4 600 euros d’abattement fiscal par an pour une personne seule. Tandis qu’il est de 9 200 euros pour un couple. Son plus ? il dispose d’un fonds euros. Son rendement est de 1,91 % en 2022 puis de 2,5 % pour 2023. Par ailleurs, il faut croire que ce son taux d’intérêt sera encore à la hausse cette année.
L’année 2023 a été difficile pour les investissements immobiliers. Surtout dans le secteur des SCPI. La hausse des taux d’intérêt a entraîné une baisse de la demande et des prix sur tout le territoire. Certaines SCPI, telles que Lafitte Pierre (-8,44%), Rivoli Avenir Patrimoine (-12,42%), Edissimo (-13,92%), Génépierre (-17,04%), Accimmo Pierre (-17,07%), ont dû réduire le prix de leurs parts en conséquence.
Cependant, certains fonds, comme les SCPI Iroko Zen et Remake Live, continuent d’offrir des rendements supérieurs à 7% cette année.