Le concours Best Illusion of The Year a récompensé les 10 meilleures illusions d’optique de 2023. Ce concours a révélé les défis qui sont considérés comme très impressionnantes les unes que les autres.
L’illusion crée l’apparence d’une voiture LEGO traversant un mur. Elle est similaire à la plate-forme 9 ¾ des sorciers. En réalité, un trou dans le mur permet le passage, avec le reste des briques reproduit au sol. C’est une illusion anamorphique.
Cette illusion parfaite présente deux tours de cubes imprimés en 3D. Il existe également un bâton qui traverse la première tour normalement. En revanche, dans la deuxième tour, les cubes révèlent une déformation lorsqu’ils sont démontés, rompant l’illusion parfaite.
Le tableau de Cornelia représente le portrait d’une femme dont les yeux suivent l’observateur. Il utilise la technique du visage creux de Wendy van Boxtel pour créer cette illusion saisissante.
Il s’agit d’une illusion musicale qui transforme une note entière en impulsions de notes plus courtes. Par contre, la musique semble inchangée. Elle est considérée comme une démonstration fascinante de la perception auditive.
Cette illusion implique un objet ordinaire tourné vers un miroir. Elle change son orientation dans la réflexion sans que l’objet paraisse changer. L’illusion persiste indépendamment du point de vue.
Cette illusion met en lumière la manière dont le cerveau représente des objets partiellement cachés. Elle combine l’illusion de Poggendorff et la création de contours imaginaires, découverte par Gideon Paul Caplovitz lorsqu’il enseignait le dessin à ses filles.
Des lignes droites et colorées semblent se croiser au-dessus d’une grille, créant l’illusion d’un trombone, bien qu’elles soient parfaitement parallèles. Cette fois, elle affiche une création visuelle intrigante.
Réalisée dans une chambre noire, cette illusion d’optique montre un squelette à travers un demi-miroir lorsque l’expérimentateur touche la tête du squelette. La distance entre la tête et la main de l’expérimentateur détermine la luminosité du squelette.
Cette illusion donne vie au tableau d’Edvard Munch. En effet, elle combine une image statique avec un mouvement appelé « flux optique ». Il crée ensuite l’illusion que le personnage du tableau tremble.
C’est une illusion japonaise où le lobe de l’oreille semble s’étirer. L’expérimentateur pince le lobe tout en étirant un ballon non gonflé dans la vue périphérique du participant. Ce qui entraine une sensation étonnante d’étirement.