Encore un changement du Code de la route. Dans certains départements, les limites de vitesse à 90 km/h sont instaurés. À noter que la vitesse autorisée dépend des décisions de chaque responsable dans les départements.

Les limites de vitesse à 90 km/h


Cette nouvelle nous rappelle bien des souvenirs. L’été 2018, un changement majeur du Code de la route a marqué l’esprit des automobilistes. En effet, à l’époque, le gouvernement a instauré les limites de vitesse à 90 km/h sur les routes départementales bidirectionnelles sans séparateur central.

Par la suite, quelques mois plus tard, le mouvement des Gilets jaunes a commencé. Les manifestations se sont déroulées dans de nombreux ronds-points de la France. Mais comme si cela ne suffit pas, avant le début de la pandémie, la loi Lom a envenimé la situation. Ceux qui souhaitent rouler à 90 km/h sont favorables à cette modification.

Par ailleurs, ils devraient attendre les enquêtes de la commission départementale de la sécurité routière avant d’avoir une décision. Par ailleurs, avant de libérer, elle serait dans l’obligation de se pencher sur tous les rapports d’accident.

La liste des départements concernés


Dans le Puy-de-Dôme, la population est favorable à l’augmentation de la vitesse à 90 km/h, mais seulement sur certains chemins. Par ailleurs, l’enquête de la commission départementale de la sécurité routière a recensé 330 cas à risques. De ce fait, cela a conduit à la diminution à 70 km/h.

Par ailleurs, la situation dans une trentaine de départements fait parler. C’est l’incompréhension. En revanche, plus de 40 départements ont déjà rétabli les limites de vitesse à 90 km/h.

Ainsi, les concernés sont L’Allier, L’Ardèche, L’Aube, L’Aveyron, Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, Le Cantal, La Corrèze, La Côte-d’Or, La Creuse, Charente, La Charente-Maritime, Le Cher, La Dordogne.

Il y a également Les Deux-Sèvres, L’Eure-et-Loir, Le Gers, La Haute-Loire, Marne et Saône, Les Hautes-Pyrénées, L’Hérault, La Haute-Vienne, Les Hautes-Alpes, L’Indre et L’Indre-et-Loire, L’Isère.

La limite de vitesse de 90 km/h est également en place dans les départements suivants : Le Jura, La Lozère, Le Loir-et-Cher, Le Loiret, Le Maine-et-Loire, La Marne, La Mayenne, La Meuse, La Morbihan, L’Orne, Le Puy-de-Dôme, La Saône-et-Loire.

Enfin, La Sarthe, La Seine-et-Marne, Le Tarn, Le Var, La Vienne, Les Vosges et L’Yonne.