Actualités

Les impacts de la réforme des retraites sur Agirc-Arrco : transfert des cotisations vers les Urssaf

Dans cet article, nous allons évoquer les impacts de la réforme des retraites sur Agirc-Arrco, notamment le transfert des cotisations. Le Conseil constitutionnel a annulé cette disposition, ce qui remet se dossier sur la table. D’un autre côté, les partenaires sociaux espèrent une annulation définitive à la rentrée.

Les impacts de la réforme des retraites sur Agirc-Arrco


En effet, le transfert des cotisations Agirc-Arrco vers les Urssaf fait partie de sujets qui entrainent des débats. Les partenaires sociaux s’opposent à cette mesure et le Conseil constitutionnel prend la décision de l’annuler. Cette annulation relance le débat à propos des impacts de la réforme des retraites sur Agirc-Arrco. Un sujet délicat qui capte l’attention du public dernièrement.

Dans ce sens, les syndicats redoutent une perte de prérogatives et une mainmise de l’Etat sur ce régime. Les sages de la rue de Montpensier affirment que cette disposition n’a pas d’effet sur les dépenses des régimes obligatoires de base. Ni même sur des organismes concourant à leur financement.

Les syndicats annoncent une annulation définitive


L’annulation du transfert des cotisations Agirc-Arrco vers les Urssaf prévu dans la réforme des retraites représente une bonne nouvelle. Dans ce sens, les partenaires sociaux parviennent à obtenir l’engagement du cabinet d’Olivier Dussopt ainsi que de la Première ministre.

Notamment, pour réintroduire cette annulation dans le prochain budget de la Sécurité sociale discuté à l’automne. Brigitte Pisa, présidente (CFDT) de l’Agirc-Arrco s’affirme confiante pour une annulation définitive à la rentrée.

Transfert des cotisations vers les Urssaf


En effet, ce transfert des cotisations Agirc-Arrco vers les Urssaf soulève plusieurs enjeux. Notamment, l’assurance d’une meilleure gestion du régime de retraite complémentaire. Afin de garantir une plus grande transparence dans le calcul des droits.

Cependant, les partenaires sociaux craignent une perte de prérogatives et une mainmise de l’Etat sur ce régime. Cette disposition entraine donc un débat complexe et nécessite une concertation entre les différentes parties. Autrement dit, il faut discuter calmement de ce sujet assez sensible pour trouver un terrain d’entente. Les différents acteurs concernés par cette mesure doivent se mettre d’accord pour éviter d’éventuels perturbations, notamment les manifestations.