Les impacts de la réforme des retraites qui s’appliquera à partir du 1er septembre 2023 inquiètent les futurs retraités. Dans ce sens, les futurs retraités doivent prendre en compte certains éléments clés pour éviter une réduction de leur pension. Notamment, les trimestres de retraite et le taux plein avant le 1er septembre 2023, des détails que nous évoquerons dans cet article.
Les impacts de la réforme des retraites
En effet, les futurs retraités redoutent les impacts de la réforme des retraites qui s’appliquera à partir du 1er septembre 2023. Cette réforme apporte un grand changement sur le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le taux plein. Il faudra valider un trimestre supplémentaire pour chaque année, au lieu d’un seul trimestre comme dans l’ancien système.
Dans ce sens, les nouveaux retraités devront valider 169 trimestres à partir du 1ᵉʳ septembre. Autrement dit, un trimestre supplémentaire par rapport à celui d’avant. Si vous ne répondez pas à cette condition, vous devez contacter votre caisse de retraite. Notamment, pour éviter une réduction de votre pension de retraite.
Nouveaux âges de départ à la retraite
En effet, parmi les impacts de la réforme des retraites, nous retrouvons les nouveaux âges de départ. Avant, il n’y en avait que deux mais le nouveau système propose quatre âges de départ différents.
Dans ce sens, 58 ans pour ceux qui ont travaillé pendant cinq trimestres avant la fin de l’année civile de leurs 16 ans. Pour partir à 60, 62 ou 63 ans, il faut avoir travaillé pendant cinq trimestres avant l’âge de 21 ans.
Apparemment, une personne née né entre le 1ᵉʳ octobre et le 31 décembre peut se contenter de quatre trimestres. Par ailleurs, le dispositif « Carrière longue » reste valide pour les personnes nées entre le 1ᵉʳ septembre 1961 et le 31 décembre 1963.
Comment maximiser votre pension avant septembre 2023 ?
En effet, vous ne pouvez plus racheter des trimestres suite au recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Néanmoins, vous pouvez demander un remboursement dans les 2 ans suivant la promulgation de la loi du 14 avril. Notamment, dans le cas où vous avez déjà acheté des trimestres. Vous pouvez demander le remboursement jusqu’au 14 avril 2025.
Par ailleurs, les parents peuvent obtenir des trimestres gratuits pour chaque enfant à leur charge. Un enfant peut vous apporter jusqu’à 8 trimestres gratuits, soit 4 pour l’éducation et 4 pour la maternité ou l’adoption.
Dans ce sens, les deux parents peuvent bénéficier de cet avantage depuis 2010. 4 trimestres pour la maman suite à la naissance et les 4 autres peuvent être partagés avec le père. En ce qui concerne l’adoption, les parents peuvent se partager les 8 trimestres.