Une grande révolution s’amorce pour les hypermarchés Carrefour, Leclerc et Auchan. Les bruits courent que ces grandes chaînes de magasins vont supprimer les rayons non alimentaires tels que l’électroménager, télévision et vêtements.

Zoom sur les stratégies de Carrefour, Leclerc et Auchan


Depuis quelques années, les enseignes de grande distribution ont changé de tactique pour servir leur clientèle. Ils ont choisi de proposer divers articles à part les produits alimentaires. Donc, chez Carrefour, Leclerc et Auchan, il y a un peu de tout.

De l’électroménager à la télévision ou encore des ordinateurs aux textiles, on les retrouve dans un seul et unique magasin. Le plus fascinant, ils proposent ces produits à des prix très compétitifs. Cette stratégie marche puisque de nombreux clients ont répondu à leurs appels.

Cependant, il semble que depuis quelques années, la situation a changé. Ces grandes enseignes n’ont plus obtenu l’effet escompté. Par conséquent, les hypermarchés tels que Carrefour, Leclerc et Auchan envisagent de se séparer des rayons non alimentaires.

La suppression des rayons non alimentaires


Depuis le début de l’inflation, de nombreux Français se retrouvent dans une situation financière difficile. Par conséquent, ils ont adopté une toute nouvelle mode de vie. Ils ont choisi plutôt des produits de grande distribution alimentaires dans les grandes surfaces.

L’achat de produits non alimentaires dans les grandes surfaces a connu une forte hausse après les confinements. Il a ensuite diminué à cause de l’augmentation des prix, de la concurrence des magasins spécialisés et des ventes en ligne. Face à cette situation, de nombreuses enseignes se demandent s’il serait plus judicieux de se séparer des rayons non alimentaires pour se concentrer sur leur activité principale.

D’autant plus que la Loi Descrozaille ne joue pas à leur faveur. Pour mémoire, elle limite les remises que les distributeurs peuvent offrir. Parmi les raisons, il y a également l’internet. En effet, il est devenu un concurrent redoutable dans ce domaine.

La décision des responsables des supermarchés

La suppression des rayons non alimentaires serait-elle envisageable ? Surtout que les magasins spécialisés peuvent être plus rentables dans la vente de produits non alimentaires.

Cette situation a conduit Alexandre Bompard à prendre une décision radicale. Le PDG de Carrefour a annoncé une réduction de 40 % des produits non essentiels dans ses hypermarchés d’ici 2026. Cependant, il n’envisage pas à les supprimer entièrement. Michel-Édouard Leclerc a également informé des baisses de prix sur les produits non alimentaires importés.

Auchan a quant à lui à adopté une tout autre stratégie. En effet, il s’est associé au Bon Coin pour vendre des produits non alimentaires endommagés à prix réduit. Tandis que d’autres enseignes telles que Casino, Conforama, Intermarché, But et MDA Company ont opté pour un regroupement au sein d’une co-entreprise, Sirius Achats. L’objectif est de réduire leurs coûts sur ces produits. Il est probable que l’on trouvera encore des produits non-alimentaires dans la plupart des hypermarchés pendant un certain temps malgré les changements en cours.