Des crises sur les comptes frappent les Français, comme la santé et Ukraine qui frappent l’économie et les revenus. Impact dur, mais l’épargne sur le livret A grimpe. Taux d’épargne boosté par les crises, malgré les difficultés financières.

Compte épargne en hausse : Les Français privilégient les Livrets A en 2023


Les tendances actuelles montrent que les Français renforcent leur épargne en 2023, une pratique typique selon les experts. Cela reflète une attitude de prévoyance face aux incertitudes, expliquent les analystes. Au cours du premier trimestre, les ménages français ont continué à retirer des fonds de leurs comptes courants pour les investir dans les Livrets A.

Un rapport publié le 11 août par la Banque de France révèle une diminution de 18,5 milliards d’euros entre janvier et mars, après une baisse substantielle de 14,1 milliards d’euros lors des trois mois précédents. Néanmoins, une somme considérable de 782,4 milliards d’euros demeure à ce jour.

Cette baisse s’explique par le transfert vers les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire. Au premier trimestre, ces produits d’épargne ont attiré 25,4 milliards d’euros, avec une somme supplémentaire de 9 milliards d’euros depuis, selon les données partagées par la caisse des dépôts chaque mois.

Livret A vs Assurance-vie : L’Épargne des Français en pleine mutation


Sur le front économique, le Livret A et le fonds euros se démarquent avec un taux de 3 % depuis février, offrant un attrait supérieur aux maigres taux bancaires, qui stagnent à 0,04 % en moyenne en juin pour les particuliers. Les entreprises, toutefois, bénéficient d’un léger avantage avec une rémunération moyenne de 0,48 % pour les dépôts à vue.

Le Livret A continue de charmer les Français, laissant d’autres produits financiers sur le carreau. Outre les comptes courants peu attrayants, la concurrence féroce du Livret A a un impact sur les fonds euros de l’assurance-vie. Leur collecte nette, c’est-à-dire les prestations excédant les cotisations, se détériore depuis des années, connaissant une accélération.

Au premier semestre, les fonds euros de l’assurance-vie ont rétréci de 15,5 milliards d’euros, d’après les données de France Assureurs. Cette bataille des taux bouleverse le paysage de l’épargne en France.