De plus en plus de personnes en France rencontrent des problèmes de surendettement. La Banque de France a indiqué une croissance de 8 %. En réalité, les conséquences de la crise sanitaire pèsent toujours sur la vie de la population.
Les Français victimes de surendettement en forte hausse
Rappelons-nous, il y a deux ans, un virus mortel a touché la population mondiale. Il s’agit du Coronavirus. En plus des dégâts corporels, il a également entraîné un gros bouleversement de l’économie mondiale. D’ailleurs, les conséquences dès plusieurs périodes de confinement ont mis à mal tous les pays du monde. Cependant, jusqu’à présent, certains pays n’ont pas su relever leur économie. Cela a un impact sur le quotidien de la population.
Par conséquent, de nombreuses personnes sont surendettées. Concernant la France, la Banque de France a sorti un chiffre inquiétant. Parmi les dossiers entre les mains de cette institution, il existe 121 000 dossiers marqués par un endettement moyen de 25 000 euros. Ce qui fait une augmentation de 8 % pour 2023.
Outre la crise sanitaire, l’inflation a par ailleurs un rôle à jouer dans cette situation. En réalité, la forte hausse dont les Français font face actuellement résulte d’un rattrapage post-crise sanitaire. C’est-à-dire, une fois les confinements dissous, la consommation ont augmenté. Ce qui explique ce surendettement des Français est également la fin des aides exceptionnelles liées au Covid-19.
Les familles monoparentales et les femmes les plus touchées
Selon la Banque de France, les Françaises victimes de surendettement sont surtout les femmes et les familles monoparentales. En effet, ces personnes sont celles qui sont notamment frappées par des problèmes financiers. Durant et après la crise sanitaire, elles ont perdu leur emploi ou encore ont vécu une séparation. De surcroit, certaines sont confrontées à des maladies, ont besoin de plus d’argent pour se soigner.
À noter toutefois que malgré cette hausse de 8 % enregistrée par la Banque de France, 2019 reste l’année record en termes de surendettement de la population française. En effet, le pourcentage affichait à cette époque 16 %.