Les départements où les habitants risquent de se voir infliger une amende pour avoir arrosé leur jardin sans respecter les consignes. La sécheresse frappe déjà en ce début de printemps en raison d’un hiver sec. Donc ce qui a entraîné la mise en place de restrictions d’eau.
Attention, restrictions d’eau en jardinage et risquent se voir infliger une amende :
Les amateurs de jardinage doivent faire attention aux restrictions d’eau qui varient d’un département à l’autre. D’après une enquête menée par l’Ifop et l’Unep en 2019, 63 % des Français possèdent un jardin, dont 58 % sont des jardins privés et 5 % sont des jardins partagés.
En raison de la sécheresse, il existe maintenant des règles pour encadrer l’activité de jardinage dans certains endroits. Maison et Travaux souligne que plusieurs départements sont touchés par des avertissements ou des alertes de sécheresse. Une situation particulièrement rare pour le mois d’avril en France.
Cependant, toutes les régions ne sont pas soumises aux mêmes restrictions ou interdictions en ce qui concerne l’arrosage des jardins. Les restrictions varient en fonction des différents niveaux d’alerte définis par le site Propluvia. Cela est mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Pour le niveau 1, c’est la Vigilance : incitation à économiser l’eau. Pour le niveau 2 : c’est l’Alerte : interdiction d’arroser les jardins à certaines heures de la journée, généralement de 8 heures à 20 heures. Concernant le niveau 3, c’est l’Alerte renforcée : certains prélèvements d’eau sont interdits, y compris ceux utilisés pour l’arrosage des jardins. Enfin, le niveau 4, c’est la Crise : tous les prélèvements d’eau non prioritaires sont interdits.
La liste des départements où des restrictions d’eau sont imposées, et une amende encourue en cas de non-respect, est la suivante :
Tout d’abord, l’ouest de l’Ain est niveau 3, une partie des Alpes-de-Haute-Provence en niveau 2, les Alpes-Maritimes en niveau 2. Puis, une partie de l’Ardèche en niveau 2, l’est des Bouches-du-Rhône en niveau 4.
Ensuite, plusieurs parties de la Drôme en niveau 2, le nord du Gard , niveau 2 et la Haute-Saône en niveau 2. Plusieurs parties de l’Hérault niveau 2, plusieurs communes de l’Oise en niveau 3. Enfin, les Pyrénées-Orientales en niveau 3, une grande partie du Var niveau 2, plusieurs parties de la Vienne en niveau 2 et une partie des Yvelines en niveau 3.
Il est important de noter que cette liste est susceptible d’être modifiée fréquemment. Pour connaître les zones touchées en temps réel, il est préférable de se référer à la carte évolutive de Propluvia. Elle indique les zones où des restrictions s’appliquent par arrêté préfectoral.
Les contrevenants risquent une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros s’ils ne respectent pas les restrictions. Les entreprises, soumises à certaines consignes, risquent une amende de 7 500 euros. Par conséquent, il est préférable de prendre des précautions avant d’utiliser son tuyau d’arrosage.