La thyroïde est une petite glande qui se situe au niveau du cou et joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme. Elle sécrète les hormones thyroïdiennes qui affectent de nombreuses fonctions vitales de l’organisme. Notamment, la fréquence cardiaque, la vitesse à laquelle les calories sont brûlées, la fertilité ou encore la digestion.
En effet, la thyroïde peut produire des hormones en trop grande quantité (hyperthyroïdie) ou alors une quantité insuffisante (hypothyroïdie). Il faut connaitre les troubles liés à cette petite glande pour éviter les complications.
Dans ce sens, le Yazan Chaban, anesthésiste-réanimateur, connu sous le pseudonyme « @doctor.anesthesia » apporte quelques explications sur TikTok. Il dévoile les six signes pouvant indiquer un dysfonctionnement de cette petite glande. Apparemment, une personne souffrante d’hypothyroïdie va constater que « tout va fonctionner au ralenti ».
En effet, une prise de poids anormale alors que vous mangez équilibrée peut indiquer un dysfonctionnement de la thyroïde. Le médecin affirme une liaison avec une hypothyroïdie, en raison d’un métabolisme qui est au plus bas en cas.
Par ailleurs, si vous ressentez une fatigue intense dès le réveil, vous souffrez probablement d’une hypothyroïdie. le Dr Chaban indique qu’elle personne souffrante d’hypothyroïdie aura constamment envie de dormir tout le temps.
D’un autre côté, parmi les 6 signes indiquant un mauvais fonctionnement de cette petite glande, nous distinguons la perte de cheveux. Cette perte de cheveux peut se manifester sur tout le corps. Notamment, au niveau des sourcils qui deviennent tout fins.
En effet, une personne qui a constamment froid souffre probablement d’hypothyroïdie. Particulièrement, pour ceux qui ressentent le besoin de toujours se couvrir ou porter un pull pour leur tenir au chaud.
Par ailleurs, la fatigue apporter par ce dysfonctionnement ne concerne pas uniquement le physique mais également le mental. Le médecin affirme que la déprime et la démotivation représentent des signes de dysfonctionnement de la thyroïde.
Notamment, vous avez perdu toute volonté et vous n’avez plus envie de rien faire. Vous ne voulez plus sortir et vous sentez constamment fatigués psychologiquement. Il peut également se manifester par des troubles de la concentration, selon les explications du Dr Chaban.
Pour terminer, la constipation peut également indiquer que cette petite glande ne fonctionne pas bien. Et pourtant, vous consommer une bonne quantité de fruits et de légumes mais en vain. N’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin traitant dans le cas où vous présentez l’un de ces signes.