Quelles sont les expériences à prendre en compte à inclure avant de partir à la retraite ? Bien qu’une personne doive cesser son service à partir de 64 ans, il y a ce qu’on appelle la retraite anticipée. C’est là qu’intervient le calcul des expériences personnelles et professionnelles.
Les années d’apprentissage font parties des expériences à prendre en compte, à calculer avant de partir à la retraite
Évidemment, même les années d’apprentissage sont prises en compte comme expériences depuis 2014. Par ailleurs, ces années sont bénéfiques pour une personne qui veut partir à la retraite anticipée. 2 cas peuvent se présenter :
- une rémunération par trimestre de 200 fois le Smic horaire au cours de l’année
- un rachat par des versements à la sécurité sociale
Les stages durant le parcours universitaire
Il y a des règles qui s’imposent avant de prendre en compte les stages accomplis le long du parcours universitaire à la retraite.
Avec un stage rémunéré, il a fallu que ce soit à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale. Puis, sa durée qui doit s’étaler sur 2 mois consécutifs auprès de la même entité.
Le service militaire
La période de service militaire est prise en compte si la personne a achevé sa cotisation. Cependant, les revenus sont assez minimes parce que la rémunération est d’un trimestre par période de 90 jours d’incorporation.
Un congé de paternité à temps plein est pris en compte à la retraite
À la retraite, un congé de paternité à temps plein permet de bénéficier un versement trimestriel par tranche de 90 jours.
En effet, le congé de paternité est un droit que tous les parents peuvent acquérir afin de prendre soin de ses enfants. Toutefois, il y a une limite d’âge qui s’impose à cela et d’ailleurs ces droits ne sont pas cumulables.
Considérer les expériences avant l’âge de 20 ans dans le calcul de la cotisation pour la retraite
Si une personne commence à travailler avant même ses 20 ans, elle fait partie de ceux qui ont une longue carrière. C’est ce qui est le plus avantageux et permet de faire une retraite anticipée en toute sérénité.
Celui qui a travaillé 5 trimestres entre 16 et 20 ans, avec 42 ans de service, peut partir à la retraite dès ses 58 ou 60 ans.