Les détenteurs du pass Navigo peuvent se faire rembourser le pass Navigo en cas de retards importants, de grève ou des circonstances particulières. Pour ce faire, il existe quelques étapes et démarches à suivre.
Une véritable révolution pour le transport
Nombreux Franciliens utilisent régulièrement les transports en commun tels que le tramway, le RER ou le métro. D’ailleurs, beaucoup de personnes utilisent le pass Navigo. Cela leur permet de voyager sans avoir à porter des billets en papier dans la main. En plus, ses dimensions sont assez grandes qu’une carte de crédit et son chargement est très simple. Par ailleurs, il permet d’accéder à des zones et des endroits déterminés.
Toutefois, dans certains cas, le trafic est bloqué à cause de plusieurs raisons. Les conditions météorologiques, un retard, des mouvements sociaux ou des perturbations de ligne sont parfois la raison qui impacte le quotidien des usagers.
Alors, pour indemniser ses abonnés, Île-de-France Mobilités accepte de rembourser le pass Navigo. Mais seulement dans la circonstance où ces conditions s’éternisent. Cependant, la demande de remboursement n’est réalisable qu’uniquement en ligne et selon certaines conditions.
Comment se faire rembourser le pass Navigo ?
Pour commencer, les usagers devront vérifier qu’une campagne a été ouverte sur l’onglet « Dédommagements » du site Île-de-France Mobilités. Généralement, la campagne ne touche que certaines lignes ou bien la totalité du réseau. De plus, il dépend des évènements. Le cas de dédommagement ne touche donc que certains utilisateurs des lignes concernés.
Pour une campagne, le temps d’ouverture a une durée limitée, les utilisateurs devront faire leur demande de remboursement dans un temps imparti. Néanmoins, peu importe la raison du remboursement ou le temps, le cout du dédommagement peut changer.
Conformément à sa situation, l’utilisateur peut être remboursé d’une partie ou la majorité du prix de l’abonnement mensuel. Par ailleurs, le plaideur ne peut effectuer qu’une seule demande. S’il répond aux conditions d’éligibilité, il devra suivre certaines étapes en ligne. En rappel, les remboursements ne touchent pas les détenteurs d’abonnements annuels, mensuels, solidarité, seniors et les abonnements scolaires.
La procédure pour un remboursement
Le demandeur devra remplir certains dossiers comme un certificat de scolarité pour les élèves ou bien le numéro du pass Navigo. Le temps attribué au remboursement peut également changer. Alors voici les conditions à remplir pour faire la demande de remboursement Navigo en Île-de-France.
Notons quand même que les formalités peuvent évoluer. C’est pourquoi il est important de bien vérifier les informations et ne prendre que les récentes disponibles sur le site officiel d’Île-de-France Mobilités.
Tout d’abord, il faut connaitre la raison du remboursement. Il est indispensable de certifier que l’on a un motif valide. Les motifs peuvent contenir des problèmes techniques, des situations exceptionnelles, des erreurs de prélèvement, etc.
Ensuite, il est essentiel de rassembler les pièces justificatives. Cela peut être des relevés de compte, des captures d’écran ou des preuves de paiement et bien d’autres. Si nécessaire, il est possible de contacter le service client d’Île-de-France Mobilités. Le service client vous donnera certainement des consignes spécifiques concernant les démarches à suivre.
Si vous détenez une carte Navigo suivi d’un abonnement spécial, des conditions particulières peuvent être reçu. Veillez tout de même vérifier les conditions alliées à votre forfait Navigo.