La retraite à taux plein est un objectif financier clé pour de nombreux travailleurs. Cependant, les conditions pour y accéder peuvent sembler complexes. Les détails dans les prochaines lignes explorent en détail qui a le privilège de profiter pleinement de sa retraite et clarifient les critères essentiels à remplir pour réaliser ce rêve.
Les salariés du secteur privé ont droit à de nombreux avantages à leur retraite. La pension de retraite de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale et à la pension de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco en font partie. L’obtention d’une retraite à taux plein se fait selon deux scénarios :
– Avant l’âge de 67 ans et après avoir cotisé un nombre suffisant de trimestres d’assurance retraite, le taux plein est accordé. Par ailleurs, des critères s’imposent en fonction de l’année de naissance.
– À partir de 67 ans, indépendamment du nombre de trimestres d’assurance retraite accumulés.
Pour les personnes qui n’ont pas achevé les trimestres requises, leur pension subira une réduction. On l’appelle aussi décote et se calcule en fonction des trimestres manquants.
Comme mentionné précédemment, l’accès à une retraite à taux plein est conditionné par le nombre spécifique de trimestres d’assurance retraite requis. Parallèlement, l’année de naissance compte aussi énormément. Toute décision de prendre la retraite avant les 67 ans doit être mûrement réfléchie. Cela peut engendrer des conséquences assez délicates, dont la décote. Tous les trimestres manquants entrent en jeu.
En revanche, si vous attendez l’âge de 67 ans pour partir en retraite, votre pension sera calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez. À ce stade, il n’y aura aucune décote appliquée. La retraite à taux plein est prometteuse une fois que les 67 ans sont atteints. Il ne pourra plus y avoir de décote à ce moment. C’est pourquoi les personnes qui choisissent cette option s’en sortent toujours sereines, sans ni stress, ni pression.
De ce fait, avant de prendre une décision radicale, songez à faire tous les calculs nécessaires. Une fois que les procédures avancent, vous n’allez plus pouvoir revenir sur votre décision.