Actualités

Les bénéfices de l’utilisation du stévia au quotidien : une plante extrêmement miraculeuse

Les bénéfices de l’utilisation du stévia au quotidien sont assez nombreux. C’est une plante extrêmement miraculeuse utilisée pour ses multiples vertus. Les informations ci-après sauront nous dire un peu plus à ce propos.

La stévia, une plante extrêmement miraculeuse

D’après le résultat des examens phytochimique de la plante, la stévia a une forte teneur en glycosides de stéviol. Ce sont des molécules pouvant remplacer le sucre. Elle a le pouvoir de remplacer le sucre, surtout chez les personnes diabétiques qui n’ont plus le droit d’ingérer du sucre. Contrairement à l’aspartame ou la saccharine, la stévia est un produit naturel, sans risque de nuire au bon fonctionnement de l’organisme.

Au départ, seuls les Japonais acceptaient l’intégration du stévia en tant qu’édulcorant. Mais, au fil du temps, presque tous les pays du monde entier adhèrent les bienfaits de la plante. Par ailleurs, il faut que les molécules soient purifiées avant d’être consommées pour éviter les méfaits.

Les bénéfices de l’utilisation du stévia au quotidien

Pour que la stévia ne devienne pas du poison pour l’organisme, voici quelques conseils indispensables qu’il faut prendre en compte :
– ne jamais exposer la stévia à une température dépassant les 120 °C
– viser à ne pas l’utiliser pour faire de la pâtisserie ou de la viennoiserie
Cela fait maintenant plus de 30 ans que les Japonais ont pris l’habitude d’en consommer au quotidien. Jusqu’à présent, aucun effet secondaire n’a été signalé. Néanmoins, les études continuent toujours pour que les molécules soient facilement exploitables ultérieurement.

Pourtant, la surconsommation du stévia expose l’organisme à des intoxications, comme tous les excès. C’est la raison pour laquelle la JECFA annonce que la DJA ou dose journalière admissible est de 4mg/kg/jour. Au-delà de cette dose, les risques sont accrus.

En incluant la stévia dans l’alimentation au quotidien, le taux de sucre ingéré diminue considérablement. Même en étant malade, il est absolument possible de se faire plaisir et de ne pas en souffrir. Il y a toujours une solution à tout. Attention, certains enfants sont intolérants à ce produit, il faut absolument faire attention.