Le gouvernement présente un projet de loi pour limiter les escroquerie en ligne, et va inclure un filtre anti-arnaque pour prévenir les utilisateurs des sites frauduleux. Ce dispositif aidera les internautes à naviguer en toute sécurité sur Internet.

Lutte contre l’arnaque en ligne avec ce filtre anti-arnaque :


Pour contrer la multiplication des escroqueries en ligne, le ministre délégué à la transition numérique, Jean-Noël Barrot, présentera mercredi un projet de loi visant à renforcer la sécurité en ligne. Parmi les mesures phares, un filtre anti-arnaque alertera les utilisateurs sur un potentiel site frauduleux.

Ce dispositif gratuit et simple avertira l’internaute au moment où il s’apprête à se connecter à un site malveillant. En évitant ainsi d’être piégé. Selon Jean-Noël Barrot, qui a déclaré que « un Français sur deux a été victime d’une tentative d’arnaque sur Internet ».

Ce filtre permettra de protéger les Français en amont de la menace, plutôt que de les accompagner a posteriori.

La contribution des opérateurs télécoms :


En complément de ce dispositif, le projet de loi prévoit également la création d’une liste rouge des sites frauduleux. Et qui établiera par les opérateurs télécoms dans le future. Ces derniers seront ainsi mis à contribution pour lutter contre les escroqueries diverses. En allant des usurpations d’identité aux SMS frauduleux, en passant par les escroqueries au paiement et celles liées au CPF.

Il convient de souligner que le gouvernement a déjà mis en place une plate-forme dédiée aux victimes d’arnaques, appelée Thésée, en mars 2022. Cette plate-forme a reçu plus de 60 000 plaintes jusqu’à présent, témoignant de l’ampleur du phénomène de l’escroquerie en ligne. Si le projet de loi est adopté, le déploiement du filtre anti-arnaque est prévu pour la fin de l’année. Cela après des tests lors de la Coupe du monde de rugby en septembre prochain.

Le gouvernement prévoit également une généralisation du dispositif en 2024. Avec ces mesures, le gouvernement espère renforcer la sécurité en ligne et protéger les citoyens français contre les risques d’arnaque en ligne.