Outre les controverses au tour de ce compteur Linky, il est également la victime d’arnaque. Depuis que ces subterfuges ont sévi en France, de nombreuses victimes se sont plaintes. D’ailleurs, le nombre de victimes augmente de jour en jour. Cependant, quelques gestes permettent de déceler ces arnaques et repousser les escrocs. Dans ce sens, nous avons dressé une liste pour vous.
Le compteur d’Enedis fait parler de lui
Le compteur Linky est un compteur électrique intelligent en remplacement des anciens compteurs. D’ailleurs, Enedis est en charge de son déploiement en France. Son rôle principal est de communiquer avec les fournisseurs d’électricité et les gestionnaires de réseau.
Il envoie automatiquement les données de consommation pour une facturation précise. Cependant, son installation a créé de nombreuses polémiques depuis ces dernières années. En effet, les réfractaires au compteur Linky s’interrogent et s’inquiètent son utilisation. Bien qu’Enedis ait tenté de calmer la polémique en mettant en avant les avantages de ce gadget vert, la situation reste tendue.
Grâce à sa communication, les fournisseurs peuvent répondre rapidement aux besoins des consommateurs. En raison de ces controverses, les escrocs ont su profiter de la situation pour répandre des arnaques par le biais de ce compteur intelligent d’Enedis. D’ailleurs, il faut se méfier des offres frauduleuses de personnes non affiliées au fournisseur l’électricité.
Les arnaques au compteur Linky font rage en France
Cette escroquerie au compteur Linky commence les plus souvent par des appels téléphoniques. Les escrocs qui se cachent derrière font en sorte d’obtenir les informations personnelles. Telles que les coordonnées bancaires liées au compteur Linky. Ainsi, les arnaqueurs proposent de fausses offres avec des tarifs très bas. Face à ces appels frauduleux, il est plus judicieux de raccrocher pour éviter de se faire avoir.
Ensuite, il faut surtout éviter de partager des informations confidentielles par téléphone. À noter que si besoin, le fournisseur d’électricité prenne contact avec leurs clients d’une manière différente. De surcroît, pour mettre à jour les informations, Enedis incite les Français à le faire sur leur site officiel.
Outre les appels frauduleux, les escrocs tentent également de tromper la vigilance de la population avec des courriels suspects. Face à ce genre d’arnaque au compteur Linky, il est important d’éviter de répondre ou de cliquer sur des liens. Ainsi, pour ne pas tomber le piège, il faut vérifier l’adresse de l’expéditeur. Si le corps du mail présente des fautes d’orthographe, il faut se méfier. Il s’agit sans doute d’un des signes qu’il s’agit d’une arnaque.
Comme mentionné ci-dessous, une mise à jour ne se fait que sur le site officiel du fournisseur. Enfin, soyez prudent. Ne laissez pas entrer chez vous des personnes prétendant travailler sur votre compteur Linky sans confirmation préalable de votre fournisseur.