Depuis quelques jours, les rumeurs vont bon train comme quoi, les APL seront bientôt supprimées. Cette nouvelle a mis le feu aux poudres. Tous les bénéficiaires des aides aux logements retiennent leur souffle par rapport à l’avenir de ces coups de pouce. Voici toutes les informations absolument à connaître à propos de cette décision de l’administration publique.

Les APL bientôt supprimées ?


Le gouvernement a décidé d’économiser pour couvrir le déficit budgétaire. Le but est de réaliser 10 milliards d’euros d’économie cette année. Pour cela, il va falloir faire quelques restrictions.

Dans ce sens, l’État a décidé de revoir les montants de quelques prestations sociales. Les attributaires de l’APL se tiennent en haleine. Les rumeurs vont bon train que les aides au logement vont disparaître. Comme si l’angoisse n’était pas encore à son comble, un ministre dont l’identité a été tenue en secret a fait monter la pression. Lors de son interview avec Paris Match, il a avoué l’intention du gouvernement de supprimer les APL.

Ce qui a bien évidemment créé la panique générale. Surtout pour les ménages les plus démunis. Face à tout cet engouement, le ministre chargé des Comptes publics est sorti de son silence pour rétablir la vérité. Il a souligné qu’il n’y a aucun projet en cours concernant une réforme, une suppression ou de rabot des aides au logement. Il a par la suite démenti cette rumeur qui s’est répandue très rapidement.

Des montants à la baisse


Le gouvernement a annoncé en septembre 2023 la revalorisation des minima sociaux. Par ailleurs, les APL ne sont pas concernés. La situation est donc tout à fait à part concernant cette aide au logement. Certains bénéficiaires ont vu le montant de leur aide baissé.

D’après la confidence du ministère de la Transition écologique, les aides au logement diminuent pour la sixième année consécutive. Cette baisse est due à un nouveau mode de calcul. Auparavant, les revenus annuels des bénéficiaires étaient pris en compte. Par ailleurs, depuis quelques années, le calcul se base sur les revenus trimestriels.

Par conséquent, plus les revenus augmentent, plus les APL diminuent. Cette situation affecte principalement les jeunes qui trouvent un emploi mieux rémunéré après leurs études. Heureusement, pour compenser cette diminution, certains bénéficiaires peuvent compter que d’autres aides de la CAF.