Le gouvernement français a mis plusieurs aides financières pour les retraités. Par ailleurs, le constat est triste. Beaucoup de personnes oublient souvent de réclamer leur droit. Voici la liste de ces droits.
Les retraités français peuvent toucher différents soutiens financiers tels que l’Aspa, Mico, l’APA et APL. Ainsi, pour augmenter le pouvoir d’achat des Français, il existe des organismes payeurs ou des aides de la CAF. Ces aides permettent au français de compléter leur revenu et leur retraite.
Cependant, certains retraités ne revendiquent pas leur droit ou ne sont pas au courant qu’ils peuvent bénéficier du soutien du gouvernement. 50 % de retraités ne pensent pas revendiquer l’ASPA ce qui correspond à peu près à 1 000 euros ou plus par mois.
En effet, l’ASPA est un soutien financier offert chaque mois aux retraités qui ont des revenus modestes. Cette allocation est un complément de pension réservée aux retraités français qui résident en France. L’aide est destinée aux retraités âgés de plus de 65 ans. C’est donc la caisse de retraite qui prend en charge le versement de l’Aspa à l’attributaire.
La valeur de L’Aspa a augmenté de 967,08 euros par personne par mois depuis le 1ᵉʳ janvier 2023. Si pour un couple, la somme est de 1 492,08 euros par mois. Cependant, son versement ne s’effectue pas automatiquement. Mais, c’est le bénéficiaire qui est en charge de faire une demande à la caisse de retraite où il est inscrit. La demande peut être effectuée sur internet et envoyé au service autonomie du Conseil départemental ou à la caisse de retraite.
Par ailleurs, la perception de l’Allocation personnalisée d’autonomie dépend de l’âge et de la perte d’autonomie. L’APA consiste à payer les dépenses indispensables pour rester à son domicile et à payer les frais d’un établissement médico-social.
La valeur de cette ressource varie selon les revenus de l’assuré et de son niveau de dépendance. Toutefois, ce soutien ne peut être associé avec certaines allocations comme les aides sociales pour les personnes âgées ou les aides des caisses de retraite.
Les retraités peuvent également demander les APL. Bien évidemment s’ils répondent aux conditions mises en vigueur. Cette aide permet d’alléger leur coût de logement. Le rehaussement des APL à 3,5 % vient d’être validé dernièrement. Donc, il sera mis en vigueur à partir du 1ᵉʳ octobre 2023. Pour pouvoir réclamer l’ALS ou l’APL, il faut s’adresser directement à la MSA ou à la CAF.
Enfin, il y a également le MICO. Le minimum contributif est une mesure qui permet d’augmenter le montant de la pension de retraite. La valeur du minimum contributif évolue selon le nombre de trimestres effectué. Il est destiné aux salariés agricoles, aux salariés du privé, aux commerçants et aux artisans.