Les aides au logement sont d’excellents soutiens que l’État Français propose aux personnes handicapées. Elles peuvent leur servir pour couvrir les frais essentiels au quotidien. Ou encore pour le financement de leur adaptation. Par ailleurs, leur versement n’est pas automatique. Il faudra respecter quelques démarches.
Les aides au logement pour les personnes handicapées
La France figure parmi les pays généreux en aides sociales. D’ailleurs, plusieurs organismes gouvernementaux se lancent dans cette mission pour venir en aide aux plus nécessiteux. On peut citer la CAF, la MSA ou encore l’ANAH. De surcroît, la situation des personnes les plus démunies intéresse le Gouvernement.
Dans ce sens, en matière d’aides personnalisées, nombreuses peuvent compter sur des aides au logement comme l’APL, l’ALS et l’ALF. D’ailleurs, les personnes handicapées peuvent surtout bénéficier de nombreux coups de pouce pour l’amélioration des logements à usage locatif.
Les démarches pour en bénéficier
Parmi les aides que les personnes handicapées peuvent compter en matière d’aides au logement, il y a l’AAH. Les bénéficiaires peuvent la toucher chaque mois. Il peut servir de complément d’une pension de vieillesse, d’invalidité ou de rente d’accident de travail. Par ailleurs, son versement s’ensuit au respect de certaines conditions d’attribution. Le plus important est d’avoir un taux d’invalidité de 50 à 80 %.
Il existe également la prestation de compensation. Il permet de financer les accompagnants et les gardes-malade. À noter qu’elle vise à couvrir les dépenses liées aux besoins d’aide humaine. L’aide au logement d’urgence pour les personnes handicapées est attribuée selon certaines conditions. Elle intervient lorsque les délais pour examiner la demande et prendre une décision pourraient compromettre le maintien ou le retour à domicile de la personne handicapée. Elle peut également être accordée pour faire face à des difficultés financières.
Les personnes handicapées peuvent aussi bénéficier d’un prêt, destiné aux travaux d’adaptation de logement. Ce prêt est proposé par Action Logement. Il peut atteindre 10 000 euros, avec un faible taux d’intérêt. Les bénéficiaires ont dix ans. Ils peuvent y avoir droit à un crédit d’impôt équivalent à 25 % du montant des dépenses engagées pour l’achat d’équipements spécialement conçus pour ces travaux.