Actualités

Les affirmations positives : parler tout seul pour améliorer le bien-être de soi-même

Répétez chaque jour des petites phrases précises. Ces affirmations positives amélioreront votre bien-être de manière significative. Soyez régulier dans cette pratique pour en ressentir les bienfaits. Vous verrez une différence positive dans votre bien-être au fil du temps.

Les bienfaits de parler à soi-même avec bienveillance


Parler tout seul peut sembler étrange, mais c’est une habitude courante. Selon les spécialistes, cela révèle une forme d’intelligence. Cette pratique peut être bénéfique pour la santé mentale et le bien-être. Mais à une condition essentielle, comme s’envoyer des messages positifs.

Si vous vous rabaissez à voix haute en vous disant des choses négatives comme « tu es nul », vous vous dévaloriserez et ne bénéficierez pas des effets positifs des paroles prononcées haut et fort. Cependant, selon les chercheurs, un bon discours bienveillant, comme l’affirmation positive, pourrait avoir des effets extrêmement positifs sur le bien-être.

En vous adressant des paroles positives et encourageantes, vous pourrez profiter des avantages d’une telle pratique pour votre bien-être mental et émotionnel.

Améliorez votre bien-être en parlant à haute voix : quoi dire ?


La pratique d’autosuggestion consciente, développée par Emile Coué au début des années 1900, consiste à faire des affirmations positives à haute voix pour améliorer la satisfaction de la vie et le bien-être. Selon Coué, ces courtes déclarations, qu’elles soient réfléchies intentionnellement ou spontanées, ont un impact sur la santé mentale.

Les affirmations positives sont des phrases d’auto-affirmation qui favorisent des pensées, des sentiments et des attitudes positives. Ces phrases personnelles peuvent varier d’une personne à l’autre. Par exemple, si vous manquez de motivation pour aller courir, dites-vous « j’aime me dépenser, la semaine dernière, j’ai réussi à courir 5 km, je peux commencer par 3 aujourd’hui et voir comment je me sens ». Ce genre d’affirmations vous aidera à vous sentir confiant.

Évitez les jugements de valeur comme « je suis intelligent ». Préférez des affirmations telles que « j’aime apprendre » ou « je suis en train d’apprendre beaucoup de choses », comme le recommande le Dr Anisa-Ree Moses. Ces paroles positives peuvent transformer votre bien-être de manière significative.

Les bienfaits des affirmations positives


Les psychologues ont découvert que les affirmations positives peuvent réduire le stress, encourager l’activité physique, favoriser une alimentation saine, améliorer les relations et les performances scolaires. Elles sont également utilisées en thérapie pour traiter la dépression, les pensées négatives, la faible estime de soi et le manque de confiance en soi.