Actualités

Les 5 infos argent de la semaine : une année record pour le LEP, tarifs bancaires de succession…

Dans cet article, nous allons vous faire un point sur les 5 infos argent de la semaine. On va parler du LEP et son succès, les frais bancaires de succession et tout ce qui change à propos du budget pour le mois de novembre. Voici les détails.

Les 5 infos argent de la semaine : le LEP cartonne


Le LEP est devenu le livret d’épargne le plus rémunérateur de l’année. Son taux est actuellement de 6 % depuis le mois d’août contre 6,1 % auparavant. Comme vous l’avez remarqué, sa rémunération est deux fois supérieure au Livret A et LDDS. L’épargnant gagne donc 50 euros d’intérêt par mois.

Par conséquent, vu son taux d’intérêt attrayant, de plus en plus de foyers éligibles ont choisi de placer beaucoup d’argent sur ce livret. Ce qui fait environ 11 millions d’euros de versement sur le livret d’épargne réglementée depuis le mois de janvier 2023 jusqu’au mois de septembre 2023. Donc, il y a de fortes chances que ce montant va encore grimper dans les prochains mois.

Pour mémoire, le plafond du LEP est actuellement de 10 000 euros depuis le mois de début de ce mois contre 7 700 euros les mois d’avant. Puis, le nombre de souscripteurs compte dans les 10 millions en ce moment.

Des tarifs bancaires de succession élevés et les changements en novembre


Dans le cadre d’une étude, le site Moneyvox a déterminé que le tarif de 128 banques pour une succession simple est de 15 000 euros. Donc, en un an, le coût moyen s’élève de 205 à 204,90 euros. Malheureusement, ces frais ne risquent pas de baisser d’aussitôt. Ainsi, les banques n’ont pas respecté ses promesses malgré la requête du gouvernement de revoir ce tarif à la baisse.

Pour ce mois de novembre, les retraités issus du privé vont connaître une revalorisation de leur pension. Cette décision a permis aux pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco d’augmenter de 5 %. Par ailleurs, les Français vont grincer les dents à partir de ce mois de novembre. Le prix du gaz sera à la hausse. Cependant, côté électricité, l’UFC-Que Choisir a lancé une nouvelle opération. En effet, il y a une offre qui propose une réduction de 10 % tout compris sur le tarif réglementé. De surcroît, le prix restera le même pendant 2 ans.

Enfin, l’un des 5 infos argent de la semaine concerne les comptes courants. Il semble que les Français sont toujours nombreux à placer leur argent dessus. Selon les chiffres du mois d’août, le montant global des dépôts à vue est de 497 milliards d’euros. Ce qui fait en moyenne 16 562 euros par foyer particulier. Cependant, pour pouvoir fructifier son argent, il est préférable de ne pas placer que l’argent prévu pour les dépenses quotidiennes dans le compte courant. Le reste, il vaut mieux les transférer vers des comptes épargnes.