Pour cette semaine, il existe 5 dernières actualités financières absolument à connaître. Pour en savoir plus sur ces informations, on vous invite à poursuivre la lecture.
Les 5 dernières actualités financières de la semaine
Chaque semaine, de nouvelles actualités concernant votre argent font la Une de l’actualité. Ainsi, en ce moment, il existe cinq absolument à suivre de près.
Baisse de la feuille d’impôt
En effet, la première concerne la taxe foncière. Cette nouvelle pourrait faire de nombreux heureux pour certains propriétaires. En effet, à la réception de l’avis de cette taxe, la surprise a été de taille pour les contribuables. Cet impôt foncier a connu une exorbitante hausse. Il a atteint 50 % d’augmentation dans certaines villes.
Cependant, d’autres font exception. En effet, ces dernières ont décidé de baisser leur taxe foncière. Cette exception concerne Berlancourt, dans l’Aisne, le taux y est divisé par deux. Mais Montreuil-en-Auge. À savoir que la baisse tombe à 3,54 % contre 38,28 % en moyenne nationale.
Le nouveau plafond du LEP
Les épargnants qui ont opté pour le LEP seront ravis que son plafond soit à la hausse à compter du 1ᵉʳ octobre. Actuellement à 7 700 euros, elle passera à 10 000 euros.
Ainsi, ce serait une opportunité pour les foyers éligibles, c’est-à-dire les familles les plus précaires, d’optimiser leur épargne avec cette hausse de plafond.
Crédit immobilier, le prêt relais et ses risques
Parmi les actualités financières du moment, il y a une qui concerne le prêt relais. Le choix entre vendre avant d’acheter lors d’un changement de logement suscite des interrogations. Surtout dans un marché immobilier en évolution. Certains retardent leurs projets, contribuant au ralentissement des transactions immobilières. Pourtant, malgré la réticence, certains emprunteurs, en particulier les secundo-accédants, envisagent toujours un prêt relais pour l’achat d’une nouvelle propriété.
Cependant, les taux de ces prêts ont considérablement augmenté. Ils sont passés de 2 % à 4,15 % en un peu plus d’un an. D’ailleurs, cela peut entraîner des charges financières importantes, particulièrement pour ceux qui remboursent déjà un prêt précédent.
Actualités financières : le chèque énergie de 250 euros
Face à la crise énergétique, chaque département dispose de leur propre dispositif pour aider leurs habitants. Dans ce sens, des dizaines de milliers de foyers peuvent y avoir droit. En effet, le montant de ce chèque énergie est de 250 euros. Les bénéficiaires comptent dans les 100 000 familles à faibles revenus dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
De plus, depuis juillet, l’Île-de-France propose un chèque énergie exceptionnel pour renforcer le chèque énergie traditionnel distribué au printemps.
Une nouvelle offre pour BforBank
La banque en ligne BforBank de Crédit Agricole veut avoir plus de clients, pas seulement ceux qui sont fortunés. Leur objectif est d’atteindre 3 millions de clients d’ici 2030. Pour information, ils en ont actuellement 200 000 clients.
Donc, pour y arriver, BforBank propose maintenant une offre gratuite qui comprend les services bancaires de base pour tous.