Ne ratez pas les 3 dernières actualités pour vos finances ce jeudi 9 novembre 2023. Il y a les échéances fiscales à ne surtout pas manquer. Ensuite, les bénéficiaires de la prime de Noël vont également connaître une bonification de l’aide. Enfin, quelques lignes pour savoir l’utilité du Livret A.

Les échéances fiscales à connaitre avant la fin de l’année

Les derniers mois de l’année peuvent être chargés sur le plan fiscal. C’est concrètement le cas pour ceux qui ont opté pour la mensualisation de taxe foncière. Donc, si vous réglez votre impôt chaque mois et que son montant a augmenté, vous avez droit à un supplément d’échéance. Par conséquent, il sera possible de le payer en un ou deux prélèvements de plus. Donc, ce serait prévu pour le 15 novembre et le 15 décembre.

Ce n’est pas tout. Pour un contribuable qui touche un revenu annuel inférieur à 25 000 euros pour une personne seule ils peuvent demander à votre banque de ne pas prélever d’impôt sur les intérêts que vous gagnerez en 2024. Pareil pour ceux qui sont en couple qui touchent 50 000 euros.

Les 3 dernières actualités pour vos finances : la prime de Noël


Chaque fin d’année, le gouvernement soutient certains foyers français afin de fêter Noël ou les fêtes de fin d’année digne de ce nom. Environ à 2,3 millions de familles avec peu de ressources peuvent y avoir droit chaque année.

Cette bonne nouvelle devrait ravir les bénéficiaires. En effet, cette aide pour les fêtes va connaitre une augmentation pour 500 000 des foyers éligibles. C’est une aide spéciale de Noël pour les familles monoparentales qui ont des difficultés financières. Donc, désormais, le montant en plus sera entre 115 et 200 euros.

La collecte du Livret A pour financer la défense


Malgré les bouleversements concernant le Livret A et son taux bloqué à 3 %, les Français ont toujours une préférence pour ce placement. D’ailleurs, le montant total de collecte augmente année après année. Par ailleurs, l’utilisation de ces fonds est soumise à quelques règles. D’ailleurs, les banques ne peuvent pas utiliser l’argent placé sur ce compte épargne préféré des Français, elles le souhaitent.

En effet, il servira à soutenir les petites et moyennes entreprises, l’économie sociale et solidaire et enfin des projets liés à la transition énergétique. Le gouvernement l’envisage d’utiliser les fonds sur le Livret A pour financer l’industrie de la défense nationale.