Actualités

Les 3 actualités concernant votre finance : Erreur sur la pension de retraite, frais de succession et utilisation de la carte bancaire

Dans cet article, suivez les 3 actualités concernant votre finance. On va parler des petites retraites, de la réduction des frais de succession et de la carte bancaire. Décryptage.

Les 3 actualités concernant votre finance : la revalorisation des petites retraites


Le lundi 9 octobre, 600 000 retraités ont reçu le versement de leur pension de base pour le compte du mois de septembre. Ainsi, ce jour-là, ils ont reçu un montant revalorisé. Cette situation vient à la suite de la mise en vigueur de la réforme des retraites. Cette bonne nouvelle annonce que la hausse de la pension des petites retraites est de 100 euros bruts maximum.

En revanche, il y a une énorme erreur. Souvenez-vous, l’été dernier, les retraités ont reçu un courriel qui leur a annoncé la revalorisation de la petite retraite. Par contre, parmi les bénéficiaires, il y en a qui ne devront pas en faire partie de ceux qui sont éligibles à cette hausse. Par conséquent, ils seront dans l’obligation de procéder à un remboursement.

Comment obtenir une réduction des frais de succession ?


La succession reste encore un sujet qui préoccupe beaucoup de personnes en raison des frais de succession à la suite d’un décès d’un membre de leur famille. Cependant, il existe une astuce pour obtenir une réduction.

Pour cela, il va falloir faire un inventaire de tous les biens comme les meubles, les bijoux et les tableaux dans le patrimoine immobilier du disparu. Cette astuce sert à évaluer la valeur du patrimoine en question. D’ailleurs, cette information sert comme un repère afin de déterminer le montant les droits de succession. Ainsi, faire l’inventaire permet de faire des économies sur les frais.

Utilisation de la carte bancaire des parents, un acte puni par la loi


Selon le cours de cassation, un enfant ne doit pas utiliser la carte bancaire de ses parents. Quel que soit le motif comme les achats personnels par exemple. Cette décision fait suite à une loi votée en 2005 et qui est ensuite introduite au Code pénal. Désormais, il n’existe plus d’immunité familiale pour le vol d’une carte bancaire.