Les yeux sont rivés sur le LEP ou le Livret d’Épargne Populaire. Il reste le livret qui offre un taux de rémunération supérieur à l’inflation. En effet, il est actuellement de 6 %. Cependant, il fait parler de lui ces derniers temps en raison de son plafond. De 7 700 euros, il passera désormais à 10 000 euros à partir du 1ᵉʳ octobre. Malgré ces avantages, presque la moitié des foyers éligibles ne sont pas souscrits. Quelles sont donc les conditions de souscription au LEP ?
Parmi les plans d’épargnes règlementés, le LEP est au centre de toute attention. En effet, selon la révélation de la Banque de France, le taux de l’inflation serait de 5,6 % en fin d’année. Dans ce sens, le taux de rémunération du Livret d’Épargne Populaire est très attractif et intéressant. En effet, il est de 6 % actuellement après une légère baisse depuis le 1ᵉʳ aout. Cependant, il permet de mettre à l’abri les épargnes des Français.
De surcroit, le PEL présente de nombreux avantages comme une épargne garantie et disponible sans conditions. De surcroit, les épargnants peuvent à tout moment faire des retraits et des versements. Ses intérêts ne sont pas soumis à l’impôt. Toutefois, le premier versement à faire lors de la souscription à ce placement doit être supérieur à 30 euros.
Cependant, ces particularités n’arrivent pas à attirer toutes les personnes éligibles. Seule presque la moitié a souscrit à ce placement. En revanche, la révision du taux d’intérêt du LEP devrait augmenter les demandes d’ouvertures de compte. Tout comme le relèvement du plafond qui serait de 10 000 euros à partir du 1ᵉʳ octobre contre 7 700 euros actuellement.
On sait que le LEP s’adresse plus précisément aux personnes à revenus modestes. Dans ce sens, pour y souscrire, il faut correspondre au seuil d’imposition instauré. En effet, ce plafond varie en fonction du nombre parts de quotient familial. Pour un part, il est de 21 393 euros en métropole. Pour 1,25 part, le seuil est de 24 250 euros et de 1,5 part de 27 107 euros. Autrement dit, pour une personne seule, pour ouvrir ce placement, son revenu doit être moins de 1 700 euros nets par mois.
Ce n’est pas tout, le demandeur doit également être majeur et domicilié en France. À noter qu’un épargnant n’a droit qu’à un seul LEP. Par ailleurs, un foyer fiscal a le droit de détenir deux livrets d’épargne Populaire. Autrement dit pour un couple.