Actualités

LEP : son taux de rémunération maintenu à 6 % en 2024 ? on vous fait le point

Depuis le mois d’août dernier, le LEP se retrouve sous les feux de projecteur. Cette épargne entre dans les rangs des placements préférés des Français. Cela sûrement à cause de son plafond fraîchement rehaussé et son taux d’intérêt. Ils sont respectivement à 10 000 euros et 6 %. Mais ce taux le plus haut des épargnes serait-il maintenu dans les prochains mois ?

LEP : son taux de rémunération maintenu à 6 % en 2024 ?


Le LEP fait parler de lui ces deniers temps. Et cela pour de bonnes choses. Son plafond a augmenté de 10 000 euros au début du mois d’octobre dernier contre 7 000 euros auparavant. De plus, son taux est de 6 %, deux fois plus que le Livret A.

Par ailleurs, il faut prendre note que son taux de rendement varie en fonction de l’inflation. Dans ce sens, si le taux de la hausse des prix indique les 6 % dans les prochains mois, forcément, le LEP va offrir le même pourcentage de taux d’intérêt. Donc, dans ce contexte, il sera maintenu.

En se basant de la situation actuelle, même si la hausse est encore observée, l’inflation recule. Selon l’Insee, elle est passée de 4 % contre 4,9 % au mois de septembre. Logiquement, les 10 millions de Français qui ont souscrit au LEP devront s’attendre à une chute du taux de rendement de ce livret. On sera donc fixé le 1ᵉʳ février prochain à la suite de la suggestion de la Banque de France.

Le mode de calcul des intérêts


Ainsi, à en croire cette logique, le taux de LEP de 6 % ne sera pas maintenu pour 2024. Par ailleurs, une question se pose. Déposer de l’argent sur le livret d’épargne populaire à la fin d’année bénéficierait-il du taux d’intérêt de 6 % ?

Pour mémoire, le calcul des intérêts se fait sous la quinzaine. C’est-à-dire chaque 15 jours. Ensuite, ils sont ajoutés au capital à chaque fin d’année. Pour illustration, pour un dépôt de 10 000 euros le 30 novembre, les intérêts seront versés le 1ᵉʳ décembre. Autrement dit les 50 euros. Cette somme sera ensuite ajoutée au capital à la fin de l’année.

Donc, le taux de rendement du LEP sera toujours de 6 % le mois de janvier 2024. Elle ne changera qu’à partir du mois de février. En se basant de la situation actuelle, il ne pourrait pas être au-dessous de 3,5 %.