C’est officiel, les épargnants devraient s’attendre à une baisse de taux de rendement du LEP l’année prochaine. Alors qu’il a atteint un record cette année, la tendance de l’inflation du moment se précise. Il pourrait conduire à une rémunération à la baisse en février 2024. À combien doivent donc s’attendre les Français à revenus modestes qui ont opté pour ce placement ?
Les experts sont unanimes. L’année prochaine, le taux de rendement du LEP va baisser. Cependant, la question à mille dollars en ce moment est de savoir pour combien ?
Notons que depuis quelques mois, la rémunération de ce placement réservé aux Français à revenus modestes est fixée à 6 % net d’impôts. En effet, il est de deux fois plus que le chouchou des épargnants français, le Livret A. Pour mémoire, le taux de ce dernier a été gelé à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025.
En revanche, le taux du Livret d’épargne populaire n’a pas bénéficié du même sort. De ce fait, contrairement au Livret A, son taux va être révisé au début de l’année prochaine.
D’après les chiffres de l’Insee, l’inflation est en chute mois après mois. Les responsables de cette organisation ont confié le 15 novembre dernier que le prix à la consommation hors tabac est de 3,9 % sur un an en octobre. Le mois avant, c’est-à-dire en août et en septembre, il était à 4,8 %. Pour le mois de juillet, il affichait 4,2 %.
Donc, le calcul du taux du LEP va donc se reposer sur l’inflation moyenne annuelle sur les six derniers mois. En clair, entre août et décembre 2023. Les résultats seront annoncés vers mi-janvier 2024.
En se basant à ces données, la moyenne de l’inflation hors tabac depuis juillet, l’inflation serait de 4,43 %. Dans ce sens, il serait possible que le taux du LEP puisse être de 4,4 %. Ce qui fait que la rémunération actuelle va subir une réduction de 1,6 point.
En tout cas, les paroles reviennent au ministre de l’Économie ainsi qu’au directeur de la banque de France. Pour être fixé, il va falloir attendre encore quelques mois.