Actualités

LEP : est-il possible d’ouvrir un Livret d’épargne populaire pour un enfant mineur ?

Le LEP est au sommet de sa gloire depuis quelques mois. Plusieurs raisons expliquent ce choix des Français à ouvrir ce livret d’épargne populaire pour les revenus modestes. La question qui se pose dans ce cas-là est : est-il possible d’ouvrir un LEP pour un enfant mineur ? Malheureusement, la réponse est négative. On vous explique pourquoi.

Les conditions pour ouvrir un LEP


Depuis quelques mois, le LEP se trouve sous le feu des projecteurs. De plus en plus de personnes éligibles ont ouvert un compte. En effet, le livret d’épargne populaire attire les Français pour son taux d’intérêt de 6 % net et son plafond de 10 000 euros.

Hélas, ce produit d’épargne n’est pas ouvert aux mineurs. L’explication est que ce placement, tout comme le livret A, est soumis à des conditions. Pour mémoire, le LEP est réservé aux personnes à revenus modestes. Ainsi, le revenu fiscal d’une personne seule est de 21 393 euros afin qu’il puisse y souscrire. Outre le fait d’être majeur, l’épargnant doit être également domicilié fiscalement en France.

Les alternatives intéressantes pour un enfant mineur


Dans ce sens, ouvrir un LEP n’est pas faisable pour un enfant mineur. Par ailleurs, il existe d’autres alternatives. En premier lieu, il y a le Livret A qui n’a aucune limite d’âge. En revanche, détenir deux comptes peut entrainer une amende équivalente à 2 % de l’encours du second compte.

Ensuite, les parents peuvent également se tourner vers le Livret jeune. Il peut être combiné à ce livret préféré des Français. Par ailleurs, seuls les enfants de plus de 12 ans peuvent y souscrire. Pour ouvrir ce compte épargne, le premier versement est de 10 euros soit à l’ouverture du compte. Son plafond est de 1 600 euros.

Outre les livrets réglementés, le livret bancaire est une alternative intéressante au LEP. Ces derniers n’ont aucun plafond et le taux de rémunération varie en fonction des banques. Il serait autour de 5 %.

D’autres solutions d’épargnes


Il y a aussi des épargnes réservées aux jeunes sans limites d’âge. Les plus populaires pour obtenir un logement sont le Compte épargne logement et le Plan d’épargne logement. Le petit hic, les intérêts sont soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux. De surcroît, leur taux de rémunération est faible, soit de 2 %.

Il ne faut pas oublier qu’il y a également l’assurance-vie. Il est possible d’ouvrir un compte pour les enfants mineurs. Par contre, le compte sera géré par le tuteur jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Enfin, une autre alternative est le Plan d’épargne avenir climat. En revanche, ce PEAC ne sera disponible qu’en 2024.