LEP : est-ce que le taux de rémunération de cette épargne restera-t-il à 6 % en 2024 ?

Le LEP ou Livret d’Épargne Populaire se retrouve au sommet de sa gloire actuellement. Il a tout pour plaire avec un plafond fraîchement rehaussé à 10 000 euros et son taux d’intérêt fixé à 6 %. Pour cette année, il s’agit d’un placement qui a attiré les Français. Cependant, les épargnants qui l’ont choisi se demandent sur l’avenir de son taux de rémunération.

LEP : un des produits d’épargne préférés des Français

Le LEP a fait parler de lui cette année en raison des avantages qu’il offre. En effet, depuis le 1ᵉʳ août 2023, il devient le produit d’épargne qui offre un taux de rémunération le plus élevé. En effet, il est actuellement à 6 %, le double du Livret A et de son faux jumeau LLDS.

Cependant, ce n’est pas tout. Son plafond a fait l’objet d’une revalorisation depuis le 1ᵉʳ octobre. En effet, il est passé de 7 700 euros à 10 000 euros. Par ailleurs, en suivant la tendance de l’inflation, nombreux s’interrogent sur l’avenir du taux de rémunération du LEP.

Les intérêts sont calculés toutes les deux semaines et versés à la fin de chaque année. Il s’agit de la technique de la quinzaine. Ce qui veut dire que lors d’un dépôt d’argent dans un Livret d’Épargne Populaire le 30 novembre, les intérêts seront versés le 1ᵉʳ décembre. Puis, l’intérêt sera ajouté au compte du bénéficiaire à la fin de l’année.

Quel sera le taux appliqué pour le livret d’épargne populaire en février 2024


Il est à noter que le taux d’intérêt du LEP suit la trace de celui de l’inflation. Cependant, bien que la tendance soit toujours à la hausse, les prix ont connu un ralentissement. L’inflation est passée à 4 %, comparée à 4,9 % en septembre.

Ce qui laisse croire une diminution probable du rendement du LEP pour l’année prochaine. Dans cette situation, des interrogations surgissent quant au taux qui sera appliqué en 2024.

En janvier, le taux de 6 % sera toujours en vigueur. Par contre, à partir de février, les épargnants devront s’attendre à une réduction. En revanche, le pourcentage de réduction n’est pas encore connu. Par ailleurs, on sait qu’il ne se sera pas au-dessous de 3,5 % jusqu’en janvier 2025.