Le LEP est réservé aux personnes qui perçoivent des revenus modestes. Actuellement, son taux d’intérêt reste très intéressant qui est de 6 %. Pour pouvoir souscrire à ce compte épargne, il faut prendre connaissance de toutes les conditions d’éligibilité et surtout le plafond à respecter pour ouvrir un LEP. Voici les détails.
Le LEP propose un taux d’intérêt plus haut afin de préserver l’épargnant contre l’inflation. Le Livret d’épargne populaire offre un taux d’intérêt de 6 % pour le moment. Cependant, le sort de ce placement sera revu au 1ᵉʳ février 2024. En effet, comme accoutumé, la révision de ce taux sera prévue à cette date.
Tout comme le Livret A, le LEP est alléchant. D’autant plus qu’il n’est pas soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux. Donc, ses intérêts sont défiscalisés. Une chose qui le rend intéressant est le fait qu’il est garanti et peut être retiré à tout moment. Le retrait doit être de minimum de 10 euros. En ce qui concerne les versements, le premier doit être de 30 euros minimum lors de l’ouverture du compte. Parmi les atouts, son plafond est de 10 000 euros depuis le 1ᵉʳ octobre 2023.
De nombreux éligibles au Livret d’épargne populaire restent toujours en retraits et ne se décident pas à ouvrir un compte en dépit tous ces avantages. En effet, il n’y a que 8 millions de comptes ouverts sur les 18 millions de personnes éligibles au 31 août 2023.
Sachez que pour ouvrir un compte, plusieurs critères doivent être suivis. En premier lieu, le LEP est réservé aux plus modestes. Dans ce sens, il y a une condition de ressources à respecter.
Pour 1 part de quotient familial, le plafond est de 22 419 euros. Pour 1,25 part, il est de 25 413 euros et 28 406 euros pour 1,5 part. Notons que ce plafond concerne les habitants en métropole.
Pour une personne qui vit seule, ses revenus doivent être inférieurs à 1 868 euros par mois pour ouvrir un compte. Puis, ils doivent être majeurs et résider en France. Par contre, il faut savoir qu’un contribuable n’a pas le droit de détenir plusieurs LEP. Toutefois, il est possible d’en ouvrir deux si les personnes intéressées se trouvent au sein d’un même foyer fiscal.